Critique de mazuay

Ayant une confiance quasi absolue dans le bon goût des éditions Argemmios, et puis ayant flashé sur la superbe couverture de Mathieu Coudray, je me suis procuré un exemplaire dès sa parution (vive les souscriptions). Je dois dire que j'avais survolé la description, alors j'ai été un peu surprise du contenu. Peut-être parce qu'il était dans la catégorie Roman, et non Recueil. Il s'agit en fait d'un recueil de courts textes (plus courts qu'une nouvelle "classique"), extraits formant un tout cohérent sur la description de ce zoo imaginaire situé hors planète.

Sur la couverture, vous remarquerez certainement ces lettres qui s'échappent de la crinière de flammes de la licorne. Ce n'est pas anodin. En effet, ce recueil, peut-être même avant de promouvoir l'imaginaire de Chantal Robillard sur un zoo peuplé de créatures plus ou moins féériques, montre toute l'agilité de l'auteur dans la construction des textes. Nombre d'entre-eux sont des textes à contraintes, pas dans le thème, mais dans le style d'écriture. Un exercice périlleux, réussi avec brio, qui montre toutes les qualités de Mme Robillard.

Bien sûr, quand on épluche un peu sa bio sur internet, on se rend vite compte qu'elle est une habituée du genre. Mais pour moi, qui suis ignare en la matière, cela m'a donné l'occasion de découvrir l'OuLiPo avec tous ses types de contraintes possibles, et de me régaler les yeux et les oreilles. Les oreilles, oui ! Car ces textes méritent d'être lus à voix haute. Je vous laisse faire le test.

Pour ce qui est du fond, ce que ce recueil nous raconte sous une si belle forme, mon avis est un peu plus mitigé. Il y a ce fil conducteur de l'oeil extérieur, venu du plus profond de l'espace, qui pour moi est traité de façon assez décevante.

Chaque texte montre une dérive de la vie quotidienne du zoo. Avoir comme pensionnaires des créatures chimériques créée forcément des situations coquasses. Mais j'ai eu l'impression que les contraintes stylistiques que l'auteur s'était imposées avaient quelque peu bloqué le développement des idées et thèmes sous-jacents, par ailleurs très intéressants. La solitude est celui qui m'a le plus marquée... l'attaque du marketing aussi, dans un genre différent.

Au final, si je vous recommande (fortement) cet ouvrage, ce n'est pas pour les raisons habituelles. Cette fois-ci, ce n'est pas pour l'évasion, la découverte de nouveaux mondes ou encore juste une belle histoire, mais bien pour le plaisir de lire, de raconter et de jouer avec les mots.

[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..