AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Bach Jean Sébastien : Naissance d'une vocation (9)

Bien qu’une fugue à trois voix, voire à quatre, ne me fasse pas peur, Johan Christoph ne veut pas que je saute les étapes, « une voix après l’autre » me dit-il.
Pourtant ce n’est pas si difficile, une fugue ressemble à une promenade. Plusieurs promeneurs n’arrêtent pas de flâner sur le même chemin. Ils se dépassent, reviennent sur leurs pas et à chaque fois qu’ils se croisent, ils entament une petite conversation, ils « exposent » leur sujet, ils se répondent, se mélangent, certains ont une voix grave et d’autres une voix aiguë. Ils faut simplement savoir qui parle, ce qu’ils disent, « la fugue se développe » et l’exercice devient limpide.

Commenter  J’apprécie          90
Pour finir la 'leçon', je lui ai joué mon 'capriccio sur les poules et les dindons' et cela l'a fait rire. La partie était gagnée. 'Te voilà compositeur' m'a t'il dit.
Commenter  J’apprécie          20
Mais les moments passés en haut de la tribune resteront les plus inoubliables. Buxtehude me fait découvrir progressivement sa méthode, la basse continue, le cantus firmus, le contrepoint, les règles approfondies de la fugue, il affine mes connaissances, m'oblige à les approfondir et à chacune de nos rencontres, je découvre de nouveaux aspects de ce que je croyais savoir? Et surtout, il m'apprend le tempérament qu'il a mis au point avec son ami Werckmeister. Si l'on partage l'octave en douze parties égales et qu'on répartit les intervalles en tolérant certaines approximations pour que le dièse et le bémol coïncident, on n'a plus besoin d'accorder l'instrument soit à la quinte soit à l'octave. On peut jouer dans toutes les tonalités. C'est une vraie évolution.
Commenter  J’apprécie          10
Je quitte tristement Maria Barbara et ce soir, au moment des adieux, je sens qu'entre nous se sont tissés des liens qui dépassent le cadre d'une simple amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je dis transcription, je ne me contente pas de recopier les notes écrites pour un orchestre et un instrument de de les réécrire pour un orgue ou un clavecin, non j'y mets autant de moi que l'auteur italien, comme si j'essayais de me glisser dans son habit, d'en garder la texture du tissu et de la passementerie avant de recoudre le costume autrement, en changeant la coupe. J'aime beaucoup ce travail sur la musique, même celle des autres.
Commenter  J’apprécie          10
Puisque vous êtes compositeur, allez-y, montrez-moi ce qui sort de cette tête.
Commenter  J’apprécie          10
Hambourg me semble toujours aussi gigantesque et sent toujours aussi mauvais mais je suis ici ni pour la vue ni pour l'odeur.
Commenter  J’apprécie          10
A la fin de l'automne 1700, catastrophe. Alors que nous chantons un motet à l'office, ma voix commence à chanceler, je sens comme des petits coups de couteau dans mes aigus, certaines notes m'échappent. Evidemment, je comprends tout de suite ce qui m'arrive, je mue.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, il m'a donné un vrai cours magistral. L'enseignement de mon frère est précieux parce qu'il m'oblige à la rigueur. Avoir une bonne position, par exemple, à la fois du corps, des coudes et des mains. J'ai tendance à vouloir brûler les étapes alors que mal placer ses mains sur le clavier nuit à la vélocité, à la fluidité et à la conscience du jeu.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (7) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1088 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}