Critique de Octopussy

Il y a deux jours, j'ai reçu cet exemplaire dédicacé par May fait des gribouillis pour ma fille qui souffre d'endométriose. Elle a été diagnostiquée il y a presque 2 ans. Après une errance diagnostique qui nous a bien agacées, surtout que très rapidement nous avions émis l'hypothèse de cette maladie auprès de SA gynéco (oui, oui, j'insiste!!! Une femme!). 🤬

J'avais déjà offert à ma fille Il était une fois... mon endométriose, de la même formidable May fait des gribouillis, un livre illustré extraordinaire de clarté et de vulgarisation qui permet de bien comprendre le calvaire vécu au quotidien. Un bouquin que j'ai même offert à son lycée, compte tenu du manque de compréhension général de l'équipe pédagogique et éducative... pas sûre cependant qu'ils aient pris le temps de le lire, ce qui est bien dommage... mais bref! 🙄

Dans Juste une endométriose, on change de format, il s'agit ici d'une bd, succession de petits sketchs illustrant le quotidien là encore des malades. Des errances médicales aux douleurs en voiture, de l'incomprehension de l'entourage à la patience amoureuse du conjoint, tout y passe, toujours sur le ton de l'humour. 😉

Si ma fille et moi avons toutes les deux une préférence pour Il était une fois... mon endométriose, cette bd est un bon complément pour comprendre la réalité de la maladie et accompagner au mieux les malades que nous connaissons dans leur combat. Car réellement, c'en est un!