Critique de Lixia

Lixia
08 décembre 2018
Une main tendue est toujours difficile a accepté surtout lorsqu'on ne veut montrer aucune faiblesse. Quand la fierté et l'orgueil sont les seules sentiments qu'ils nous restent, nous tentons, à tort, de les préserver.
Voilà comment nous rencontrons Thomas, ce jeune homme de 24 ans désespérément seul et à la rue depuis 6 ans.
Il tente tant bien que mal de s'en sortir mais toujours seul jusqu'au jour où son corps l'abandonne.
Aidé par le directeur d'un centre social, Lucas, qui deviendra un ami loyal et d'une totale inconnue qui intervient pour s'occuper de son chat, interdit au foyer, Émilie. Il a besoin de soins, en urgence, et de repos. Mais pour les deux personnes qui l'entourent, il est juste hors de question que sa situation perdure. Il feront tout alors pour l'aider et lui redonner espoir.
C'est un homme fière mais un petit garçon, un adolescent brisé qui, malgré sa fuite en avant, est toujours dirigé par son passif, humiliant, déchirant et douloureux.
La confiance, l'amour, la douceur, la gentillesse sont des notions complètements abstraites pour lui, impensable car il ne les a jamais connues.
Alors pourquoi son coeur réagit bizarrement en présence de cette Émilie ? Pourquoi veut-il sa présence à ses côtés alors que seul il peut faire ce que bon lui semble, et surtout il ne peut pas souffrir du comportement des autres ? Est-il finalement arrivé au tournant de sa vie ?

Émilie est une jeune femme qui traverse la période de sa vie la plus difficile qu'elle aura jamais vécu. Elle est contrainte de vivre seule, de se débrouiller seule. Elle est seule malgré la présence d'amis fidèles toujours présents pour elle.
Une personne renfermée qui ne se livre jamais et qui préfère penser aux autres plutôt qu'à elle-même. Elle a le coeur bon et une gentillesse sans pareil malgré une franchise désarmante et parfois blessante.
C'est comme ça qu'un soir, elle propose de jouer les baby-sitters pour chat pour un jeune SDF mal au point qui refuse de quitter la rue à cause de son compagnon à quatre pattes. C'est comme ça qu'elle fera la connaissance de Thomas, ce garçon de son âge qui l'attire et l'intrigue malgré elle.
Elle fera tout pour le voir, lui parler, tenter de le faire sortir de sa coquille malgré son côté secret et grincheux à souhait.
Elle pourrait bien ne plus être seule dans sa tête, dans son coeur et dans sa vie mais, elle va devoir se battre et ne rien lâcher pour obtenir cette fin heureuse qu'elle souhaite et imagine tant.

Une rencontre sous le signe de la colère, de la dignité et de l'entraide.
Un combat quotidien pour se frayer une place dans la vie de cet être qu'elle sent en détresse.
Une lutte incessante entre son coeur et sa tête pour lui qui n'a jamais pu compter que sur lui-même et qui ne pense pas pouvoir être aimer même par lui-même.
Il va devoir apprendre à aimer, parler, faire confiance et accepter qu'on puisse lui porter attention. L'espoir guide la vie mais la peur et les doutes mènent à l'échec.
Elle va devoir prendre son mal en patience et accepter que la vie n'épargne personne et que chacun réagit comme il a appris à le faire.
Les habitudes d'une vie visant à se protéger sont difficiles à abandonner même quand la roue tourne.
Et heureusement pour eux, ce cher Lucas sera là à chaque instant pour les accompagner et les aider à se comprendre mutuellement.

Une leçon de solidarité, d'humanité. Une leçon de courage qui sert le coeur et fait hurler de rage. Une leçon de vie et d'amour.
Tout le monde a le droit à une seconde chance, il faut savoir parfois prendre sur soi et accepter la main que l'on veut bien nous tendre, pour enfin être heureux.
L'espérance est la plus belle preuve de combat.