Lips & Co. Editions (14/11/2018)
3.88/5   4 notes
? ? Vibrez avec cette belle romance dans notre collection Lips & Roll ? ? Thomas, bel homme, diplômé d'un master en finances, passionné de lecture. Sans domicile fixe. Trouvez l'erreur... Ou comment la vie peut s'avérer difficile pour un jeune dynamique, qui sur le papier a tout pour plaire. C'est ainsi que Thomas affronte son quotidien, lui qui a trop peu connu l'amour et la bienveillance de son prochain. C'est pour cette raison qu'il refuse toute... >Voir plus
Que lire après MarginalVoir plus
Thomas bosse dans un grand parc d'attraction d'île de France, un boulot d'étudiant alors qu'il a terminé ses études depuis plus de six mois. Situation un peu risible, lorsqu'on est diplômé et que le monde des adultes nous attend sans nous tendre la main. Sa vie est loin d'être simple, comme il le dirait si bien lui même, elle est même… merdique. Thomas vit dans la rue depuis des années, et le manque de sommeil, la fatigue et le manque de nourriture a fini par l'abîmer, le rendre méfiant de tout et de tous… Tout comme ce qui l'a conduit où il est aujourd'hui… Mais il ne s'est jamais laissé abattre, pour preuve il a continué ses études, et s'il n'a aucune vie sociale hormis ses « copains d'infortune » qu'ils croisent régulièrement dans le parc, il compte bien réussir un jour à se sortir de la merde… Mais comment y parvenir lorsqu'on vit dans la rue ?
Les températures glaciales ont fini par arriver et le stress avec, comme chaque année, apportant alors son lot de soucis supplémentaire. Mais ce soir là, alors qu'il ne tient plus debout pris d'une grosse fatigue, son seul objectif est de retrouver son chat dans le parc, son petit compagnon dont il aime s'occuper. Malade comme jamais, il va se laisser persuader d'embarquer dans le camion des bénévoles qui va le mener au refuge pour la nuit et confier son chat à une inconnue, tout en s'acharnant auparavant sur elle, à coup de piques pour ne pas perdre la face de part sa situation…
Emilie… Qui ne comprend toujours pas son geste envers cet homme. Prendre son chat était une drôle d'idée, mais c'était aussi le seul moyen pour qu'il accepte d'être pris en charge par les bénévoles. Il avait l'air tellement mal en point, tellement jeune, et … si fier… Son regard l'obsède la nuit venue. Sa situation ne la laisse pas indifférente…. À moins que ce soit lui tout simplement ?
June Robin sort un peu des sentiers battus avec cette romance qui va traiter de sujets lourds. Nous sommes dans la triste réalité de la vie et notre SDF ne va pas se transformer en milliardaire pour nos beaux yeux, en encore moins pour ceux de la douce Emilie.
Emilie est une belle personne, discrète, qui aime la solitude malgré ses amis qui la sollicitent beaucoup. Sa rencontre avec Thomas va changer son quotidien. Lui donner un sens dans une période de sa vie assez mélancolique. Elle va se battre pour lui, mais lui ? Se battra t-il pour elle ? Acceptera t-il de lui faire confiance, accepter compter pour quelqu'un et lui faire une place auprès de lui ?…
Avec Marginal, on passe de l'autre côté de la barrière. On est à la place de la personne que l'on ne voit pas toujours ou que parfois, même, on évite. Et là, les questions fusent : Quelle vie mènent les gens sans domicile fixe ? Quelles relations sociales ont-ils ? Où dorment t-ils quand il fait si froid ? Et s'ils sont malades comment font-ils ? Que s'est-il passé pour qu'ils en arrivent à ne plus avoir de toit, de famille qui pourrait les aider ?..
L'auteur nous montre l'envers du décor, ce décor dont on ne parle pas assez et qui a pourtant toute son importance. Les bénévoles, les foyers, les médecins prêts à donner de leur temps pour les autres. Puis Emilie… cette jeune femme qui pourrait être vous, moi, avec son lot de problèmes, mais qui va prendre le temps nécessaire pour un homme qu'elle ne connait même pas et découvrir qu'aider les autres apporte aussi du bonheur. Surtout aider Thomas qui la touche plus que de raison et qui l'intrigue de par sa situation au vu de son âge. Mais l'aider c'est aussi se confronter à l'était psychologique de la personne. Six ans dans la rue, laissent des séquelles, tout comme ce qui l'y a conduit. C'est aussi souffrir du manque d'empathie de quelqu'un qui n'en a jamais reçu et qui ne sait pas comment pas accepter ne serait ce que de l'affection. Briser la carapace de cet homme, c'est bien, mais que va t-elle y trouver dessous ? Et c'est là, mon petit hic dans ce récit. L'auteur à réussi à merveille à retranscrire l'évolution de Thomas, mais elle n'est pas pas entré dans les détails. Tout est survolé, aérien, avec des fins de chapitres un peu brute car on veut en savoir plus, et en même temps l'essentiel est là pour ne pas qu'on perde le fil et garder le minimum d'émotions.
J'imagine que c'est un choix, car pousser le côté psychologique demande d'être précis dans ce qu'on avance. Cela lui a aussi permis de garder son intrigue qui a tout de même fini par me faire couler quelques larmes et cela m'a encore plus frustrée de me dire que, plus de profondeur et détails, auraient rendu le roman énormément poignant.
Malgré ce manque d'approfondissement, on tourne les pages les unes après les autres pour découvrir ce que nos protagonistes nous cachent en nous faisant prendre conscience qu'il ne faut pas discriminer des personnes ayant des difficultés, tout comme il faut être attentif aux autres. Que ce soit une personne qui vit dans la rue ou pas. Que tendre la main n'est pas si compliqué et que si la personne la refuse dans un premier temps, c'est tout simplement un manque de confiance et d'une fierté qu'ils chérissent car c'est tout ce qu'il leur reste…
Un roman qui nous donne envie de remercier toutes les personnes de l'ombre qui luttent chaque nuit, chaque jour à aider les sans abris et pas seulement, pour leur donner un toit pour la nuit, mais qui font tellement plus que cela. Un roman qui vous pousse à être plus attentif aux autres en dévoilant une intrigue qui met en évidence le manque d'attention des personnes qui nous sont chères et que l'on ne « voit » pas vraiment. C'est toujours après qu'on se dit : mince si j'avais vu , si j'avais su …. mais c'est souvent trop tard…
Un grand merci à Lips and Co pour m'avoir permis de découvrir cette lecture qui sort des sentiers battus en service presse.
Une main tendue est toujours difficile a accepté surtout lorsqu'on ne veut montrer aucune faiblesse. Quand la fierté et l'orgueil sont les seules sentiments qu'ils nous restent, nous tentons, à tort, de les préserver.
Voilà comment nous rencontrons Thomas, ce jeune homme de 24 ans désespérément seul et à la rue depuis 6 ans.
Il tente tant bien que mal de s'en sortir mais toujours seul jusqu'au jour où son corps l'abandonne.
Aidé par le directeur d'un centre social, Lucas, qui deviendra un ami loyal et d'une totale inconnue qui intervient pour s'occuper de son chat, interdit au foyer, Émilie. Il a besoin de soins, en urgence, et de repos. Mais pour les deux personnes qui l'entourent, il est juste hors de question que sa situation perdure. Il feront tout alors pour l'aider et lui redonner espoir.
C'est un homme fière mais un petit garçon, un adolescent brisé qui, malgré sa fuite en avant, est toujours dirigé par son passif, humiliant, déchirant et douloureux.
La confiance, l'amour, la douceur, la gentillesse sont des notions complètements abstraites pour lui, impensable car il ne les a jamais connues.
Alors pourquoi son coeur réagit bizarrement en présence de cette Émilie ? Pourquoi veut-il sa présence à ses côtés alors que seul il peut faire ce que bon lui semble, et surtout il ne peut pas souffrir du comportement des autres ? Est-il finalement arrivé au tournant de sa vie ?

Émilie est une jeune femme qui traverse la période de sa vie la plus difficile qu'elle aura jamais vécu. Elle est contrainte de vivre seule, de se débrouiller seule. Elle est seule malgré la présence d'amis fidèles toujours présents pour elle.
Une personne renfermée qui ne se livre jamais et qui préfère penser aux autres plutôt qu'à elle-même. Elle a le coeur bon et une gentillesse sans pareil malgré une franchise désarmante et parfois blessante.
C'est comme ça qu'un soir, elle propose de jouer les baby-sitters pour chat pour un jeune SDF mal au point qui refuse de quitter la rue à cause de son compagnon à quatre pattes. C'est comme ça qu'elle fera la connaissance de Thomas, ce garçon de son âge qui l'attire et l'intrigue malgré elle.
Elle fera tout pour le voir, lui parler, tenter de le faire sortir de sa coquille malgré son côté secret et grincheux à souhait.
Elle pourrait bien ne plus être seule dans sa tête, dans son coeur et dans sa vie mais, elle va devoir se battre et ne rien lâcher pour obtenir cette fin heureuse qu'elle souhaite et imagine tant.

Une rencontre sous le signe de la colère, de la dignité et de l'entraide.
Un combat quotidien pour se frayer une place dans la vie de cet être qu'elle sent en détresse.
Une lutte incessante entre son coeur et sa tête pour lui qui n'a jamais pu compter que sur lui-même et qui ne pense pas pouvoir être aimer même par lui-même.
Il va devoir apprendre à aimer, parler, faire confiance et accepter qu'on puisse lui porter attention. L'espoir guide la vie mais la peur et les doutes mènent à l'échec.
Elle va devoir prendre son mal en patience et accepter que la vie n'épargne personne et que chacun réagit comme il a appris à le faire.
Les habitudes d'une vie visant à se protéger sont difficiles à abandonner même quand la roue tourne.
Et heureusement pour eux, ce cher Lucas sera là à chaque instant pour les accompagner et les aider à se comprendre mutuellement.

Une leçon de solidarité, d'humanité. Une leçon de courage qui sert le coeur et fait hurler de rage. Une leçon de vie et d'amour.
Tout le monde a le droit à une seconde chance, il faut savoir parfois prendre sur soi et accepter la main que l'on veut bien nous tendre, pour enfin être heureux.
L'espérance est la plus belle preuve de combat.
Comme vous le savez, c'est très rare quand je lis les résumés avant d'acheter un livre et « Marginal » ne fait pas exception à la règle. J'ai avant tout été attirée par le titre ainsi que la couverture. Je ne regrette pas du tout, car c'est une très belle découverte et un gros coup de coeur.
Ici, nous faisons la connaissance de Thomas, un jeune homme de 24 ans qui malgré son emploi d'étudiant dans un célèbre parc d'attractions vit depuis de nombreuses années dans la rue.
Thomas est un homme qui a beaucoup souffert dans son passé. Aujourd'hui, il n'a pour seul compagnon qu'un petit chat tigré qu'il a recueilli, mais on sent bien que c'est son ancre. Ce qu'il cherche avant tout c'est : « Trouver un coin où passer la nuit à l'abri du froid, du bruit et des regards ».
Ce soir-là, alors qu'il vient à peine de retrouver son petit chat, Thomas se sent mal et va tomber sur Lucas un homme bon qui travaille dans un foyer et qui va tout faire pour lui porter secours, mais il ne sera pas tout seul puisque son chemin va aussi croiser la route de la belle Émilie.
Extrait : j'ai été bouleversée par ce mec qui vit dans la rue.
Je dois dire que j'ai été complètement chamboulée par l'histoire de Thomas. Son parcours dans la rue et son passé ont été des passages très durs à lire. J'en ai eu les larmes aux yeux à de nombreuses reprises. C'était très poignant !
L'auteure décrit parfaitement ce qu'a vécu Thomas. Elle nous fait passer beaucoup d'émotions. C'est très touchant !
Thomas est un personnage secret. Il a beaucoup souffert et ce qu'il a vécu l'a autant marqué physiquement que psychologiquement. Ses barrières, qu'il a érigées, sont très hautes et il peine à faire confiance aux autres. On sent vraiment que c'est très compliqué pour lui de se livrer et d'accepter les mains que Lucas et Émilie vont lui tendre.
J'ai aussi beaucoup aimé le personnage d'Émilie. Pour elle aussi la vie n'a pas été rose, mais malgré tout, c'est une personne humble qui a le coeur sur la main.
Entre Émilie et Thomas, ça va être une histoire d'apprivoisement, d'apprentissage. Thomas est beaucoup marqué et ça va être difficile pour lui de lâcher prise et d'ouvrir son coeur lui qui ne sait pas ce que c'est que d'être aimé.
Avec ce roman, l'auteure parle d'un sujet fort et elle le fait parfaitement bien. C'était éprouvant, mais fait avec réalisme. Elle a géré complètement toute la psychologie de ses personnages. Elle nous montre aussi que « ce qui est beau à l'extérieur ne l'est pas forcément à l'intérieur ».
Franchement, cette histoire est très prenante du début à la fin. Les personnages sont attachants et touchants.
J'ai passé un très bon moment de lecture en découvrant l'histoire d'Émilie et Thomas.
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Cette romance est pour le moins atypique parce que pour une fois il n'y a pas de jeune homme plein d'argent, ou une jeune vierge qui rencontre le prince charmant jeune et riche …..

Thomas est un jeune qui n'a pas eu une vie facile, son enfance et sa jeunesse étaient loin de ressembler à celle de tous les enfants et des adolescents normaux. Nous faisons sa connaissance lors d'une situation délicate ….Le fait d'être sans domicile ne facilite pas le quotidien ni la santé…..Thomas est un personnage très têtu même pour son propre bien, mais les circonstances expliquent son caractère qui est une armure, qui cache un coeur en or….

Emilie est une jeune femme qui a tout pour elle: belle, plein d'amis, mais elle préfère la solitude de son chez soi …...Cette demoiselle a tout d'un ange qui pense toujours aux autres. Pourquoi un tel comportement? Tout ce que je peux vous dire c'est que la rencontre entre nos deux protagonistes éclairera leurs quotidiens….

Thomas apprendra que l'on peut apprendre à faire confiance au autre.

Emilie apprendra que l'amour peut guérir les maux et que vivre à deux est mieux que seule.

Mon personnage secondaire préféré est :

Lucas, le directeur du centre de SDF, ce jeune homme est un ange gardien, il pense aux autres avant de penser à lui, il va aiguiller nos amis dans la bonne direction quand ceux-ci prendront la mauvaise.

Ce roman a un scénario pour le moins atypique avec des personnages qui pourraient être vous ou moi. L'histoire est à la fois douce et tendre et traite d'un sujet délicat ….J'aurais juste aimé une fin un peu moins radicale et un enchaînement un peu moins rapide des actions.

Lien : https://petitesdiscussions.w..