Critique de Plumesdelune

J'ai bien aimé cette lecture, j'ai trouvé l'histoire assez prenante, elle aborde des sujets intéressants comme la trisomie, le harcèlement, les tocs, et c'est toujours appréciable dans une lecture jeunesse. Par ailleurs, l'auteur ne prend pas de pincette et les relations entre les personnages sont particulièrement conflictuelles mais très crédibles.

Par contre, j'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages mais je les ai pas détestés non plus et comme le livre n'est pas très long, ça ne m'a pas trop gênée. Je les ai trouvé marqués, chacun d'une façon différente, ce qui leur donnait de la profondeur. Donc pourquoi pas.

Bon, maintenant, attardons-nous sur ce qui m'a chiffonné. Il y a certains trucs que j'ai trouvé pas tip top moumoute niveau crédibilité. Genre les parents ils interdissent aux enfants de les accompagner en rando. NON MAIS WWAAAT ? C'est carrément grave l'invese normalement et ils se roulent même par terre si les gosses veulent venir d'eux-même (ce qui est le cas dans le récit !) Bref, ça j'ai pas compris, j'étais outrée lol. Et puis personne n'a de portable ? Moui, je reste dubitative, j'aurais préféré qu'on me dise que le réseau ne passait pas plutôt. (EDIT : alors grâce à quelqu'un qui a vraiment lu le livre, je sais désormais que l'histoire se passe en 1985, ceci explique donc cela).

Et puis la fin, je l'ai vu se profiler genre depuis le tout début (même avant de lire le livre, lol), mais elle m'a quand même (un tout petit peu) surprise. L'histoire est torchée en trois pages, les choses se passent trop vite et de manière trop spectaculaire (et pis un peu mode random wtf aussi). Ça contraste moult avec le reste du roman qui est plutôt dans la subtilité. Et ça m'a laissé perplexe. Et pis quand même, les gamins ils sont censés être des cracks (enfin certains) et ils se sont rendu compte de rien, c'est un peu gros. (Surtout qu'ils ont quinze ans, pas huit).

Bon et sinon, j'avais acheté ce roman-ci car l'auteur semblait français. Résultat des courses, l'intrigue se passe aux USA et les personnages sont américains. #Frustration.

En résumé, un roman jeunesse que j'ai apprécié, assez original, mais qui ne restera pas non plus dans les annales.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..