AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_SI_litteraires


Résumé personnel
L'action se passe durant l'été 1985, dans les montagnes de l'Oregon. Marcus, le personnage principal, part en vacances avec ses parents Peter et Anika, et sa grande soeur Lia. Ils cohabitent dans un chalet avec une autre famille: Sam, Paul et Mary, trois frères et soeurs, et leurs parents Eric et Nancy Brümmer. Un après-midi, les parents des deux familles décident de partir faire une excursion dans la forêt...mais ne reviennent pas. Les enfants, inquiets, partent à leur recherche, mais trouvent le pont menant à la forêt détruit...d'autant plus que des tremblements, semblables à des secousses sismiques, se font sentir. Marcus, ayant lu un livre sur la montagne, contant la légende d'une bête vivant sur les lieux, pense qu'elle est la cause de la disparition de leurs parents. Des bruits de plus en plus violents semblent se rapprocher du chalet… seront-ils tués par la bête ? Et...existe-t-elle vraiment ?

Avis argumenté sur le livre
J'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car l'histoire est basée sur une métaphore: l'auteur nous parle d'une bête tout au long de l'histoire, entretenant une certaine peur et un long suspense… et en tant que lecteur, on a du mal à y croire…
L'histoire est simple : je l'ai bien comprise et l'ai lue facilement. Je me suis aussi attachée au personnage principal, et plus globalement aux personnages: Marcus est réservé et souffre de maladies (j'ai ressenti une compassion particulière pour lui), et les autres personnages (particulièrement les enfants) sont des adolescents du même âge que moi, donc je me suis un peu plus projetée dans l'histoire.

D'autre part, la simplicité de l'intrigue, malgré quelle soit intéressante, ne m'a pas vraiment captivée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de péripéties, de détails et de descriptions. le manque d'action m'a quelque peu ennuyée par moments, et j'aurais voulu un livre plus «long».

KAMALI Sarah

-----
L’ histoire se passe dans les années 80, deux familles américaines, les Coogan et leurs amis Brümmer partent en vacances dans un chalet assez isolé dans l’Oregon en plein coeur de la montagne Noire, qui fait écho à une vieille légende indienne, racontant qu'une bête impitoyable hante la montagne. Ils comptent pratiquer du deltaplane, faire des randonnées, mais aussi nager dans le lac. Marcus a 10 ans avec des tocs handicapants, ce qui fait de sa vie un véritable cauchemar. Il a également des montées d'angoisses soudaines. Sans le faire exprès, Marcus prend beaucoup de place dans la famille. De l’autre côté, il y a Lia sa soeur aînée, qui souffre d'être reléguée au second plan. Du coup, pour mettre en évidence son manque d’attention, elle le montre par son attitude désagréable et agressive. Leurs parents ne s’entendent pas très bien. Dans la famille Brümmer, c'est l'opposé car la famille est joyeuse, ouverte. Dans cette famille, il y a Mary et Paul des jumeaux de 15 ans. Ils ont un frère aîné qui se nomme Sam, il est victime de trisomie et souffre d’épilepsie. Les jumeaux s’occupent beaucoup de lui… Un jours, à cause des Coogan, les tensions éclatent très vite dans le chalet. Les adultes décident alors de partir l'après-midi, pour faire une randonnée et laissent le chalet aux enfants. Or, la nuit tombe et les parents ne sont toujours pas revenus, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents ? Pourquoi ne rentrent-ils pas ? Les ados remarquent que le pont qui relie le chalet à la ville a disparu… que s’est-il passé ?
Ses Griffes et ses Crocs est un roman d’aventures, mais aussi de suspense haletant. J’ai aimé ce livre car l’histoire est touchante et l’auteur nous fait voir la vie d’un autre point de vue, en l'occurrence, une famille avec des enfants qui souffrent d’un handicap. A travers ce roman, on peut ressentir des émotions fortes telles que la peur. Lorsque qu'on commence ce livre, dès le début l'histoire est intrigante. Il permet vraiment de s'évader. Je conseille ce roman aux personnes qui aiment tout ce qui relève de la science-fiction, mais aussi du policier.

Clara Colombero
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}