Critique de Transfuge

Dans les années 80, deux familles américaines partent en vacances dans un chalet très isolé au coeur de la Montagne Noire, endroit grandiose mais à la sinistre réputation si l'on en croit les indiens Nez-Percés. Ils comptent y pratiquer le deltaplane et la randonnée.
Marcus a 10 ans, des tocs handicapants et des montées d'angoisse soudaines. Dans la famille, sans le vouloir, il prend toute la place. Lia, sa soeur aînée, souffre d'être toujours reléguée au second plan et le montre de par son attitude agressive et désagréable. Leurs parents ne s'entendent pas très bien.
Dans l'autre famille, c'est le contraire: tout le monde est beau, joyeux et ouvert. Mary et Paul sont des jumeaux de 15 ans; ils ont un frère aîné - Sam - dont ils s'occupent beaucoup car il est trisomique et souffre d'épilepsie.
Mais la tension monte vite entre les deux familles à cause des tocs de Marcus, de la mauvaise attitude de Lia et des disputes de leurs parents. Avant que les vacances ne soient irrémédiablement gâchées, les adultes décident de partir un après-midi en randonnée en laissant les jeunes garder le chalet.
Or, le soir venu, les ados sont toujours seuls. Qu'est-il arrivé aux parents? Pourquoi ne rentrent-ils pas? Une brève incursion à l'extérieur le lendemain donne une indication: le pont qui relie le chalet à la civilisation a disparu...
A partir de ce moment, les vacances virent au cauchemar: un monstre innommable semble être à l'affut. La montagne tremble, les arbres sont déracinés, l'air devient toxique... Y a-t-il une chance de salut pour les enfants? Rien n'est moins sûr...
Du suspense, de l'action, une bascule insidieuse dans le fantastique et la peur... voilà qui devrait plaire aux adeptes à partir de treize ans!