Critique de CineKino

En une cinquantaine de thèmes illustrés d'une grande carte pleine page, voici un état des lieux effrayant de notre pays : déchets de guerre, centrales nucléaires, marées noires, cyanobactéries et même corridas (qui sont psychotoxiques !), tout y passe, avec quelques zooms sur des villes et sans oublier l'outre-mer.
L'association Robin des Bois a effectué un remarquable travail de compilation et de cartographie de ces multiples phénomènes dangereux pour l'environnement comme pour notre santé, phénomènes sur lesquels il est parfois difficile d'avoir des infos (la liste des sources, étalée sur de nombreuses pages en annexes, laisse apparaître le travail de recherche que cet ouvrage a dû nécessité). On y apprend une multitude de choses, par exemple que des lignes à haute tension sont enterrées à quelques mètres sous les trottoirs de Paris, ou pourquoi les traverses de chemin de fer réutilisées sous différentes formes sont dangereuses (à cause notamment de la créosote, produit chimique aspergé sur ces traverses). A voir ces cartes, il n'y a sans doute aucun endroit sûr en France !
Malheureusement, les textes ne sont pas toujours très complets ou assez explicatifs, on aimerait en savoir plus, bien cerner les dangers mais aussi connaître les remèdes ou les méthodes pour lutter contre ces pollutions. C'est sans doute la limite de cet atlas, qui se veut avant tout une base de données brute - la moitié du livre est d'ailleurs constituée d'annexes de données détaillées –, enrichie d'une vision spatiale et géographique.