Critique de Erik_

Erik_
20 novembre 2020
C'était une oeuvre dont j'avais repoussé la lecture en raison de sa big density. Il faut tout de même se taper près de 600 pages en noir et blanc ponctuées de dialogues insignifiants qui débordent dans tous les sens. Il faut aimer également le genre roman graphique où l'action se limite à des échanges verbaux sur des aspects insignifiants de la vie mais qui font tout son charme. Oui, il faut aimer cela.

Je peux concevoir que ce fut une oeuvre qui a apporté quelque chose au genre il y a plus de 10 ans. Depuis, il y a eu pléthore d'oeuvres dans la même veine et qui ont apporté un intérêt certain. J'avoue ne pas avoir eu assez d'empathie pour cette bande d'amis qui évolue dans la cité de la grande pomme.

Seul le final laisse entrevoir que le héros n'est pas celui que l'on pensait. C'est habile et trompeur à la fois. Passé cette lecture fastidieuse, il ne reste plus grand-chose sauf un plaidoyer pour que les auteurs de comics ne cèdent pas aussi facilement les droits de leurs oeuvres. Ce n'est pas mal mais on a fait mieux depuis. Cela reste un immanquable lié au flot d'excellent avis à ses débuts. Il n'est pas certain qu'il obtiendrait des notes aussi dithyrambiques de nos jours.