Critique de Ice-Queen

Je vais faire une chronique générale pour la trilogie, sinon je crois bien que je ne vais pas m'en sortir. Avec ma mémoire de poisson rouge, lorsque je lis plusieurs tomes d'affilée j'ai toujours du mal où finit l'un et où commence l'autre.
Je suis une grande amatrice de science-fiction, même si je choisis avec soin les ouvrages dans lesquels je me lance, car certains contiennent une telle masse d'informations compliquées qu'ils parviennent parfois à me donner la migraine…
Ici, il y a un peu des deux en fait. L'histoire est réellement intéressante et j'ai été tout de suite embarquée. le seul souci, à mon sens, c'est que j'ai l'impression que l'auteur s'égare un peu trop par moments, interrompant le fil du récit pour y glisser toutes sortes d'anecdotes. Cela ralentit considérablement le rythme et j'avoue que cela avait tendance à me faire décrocher. Il m'a donc fallu un temps fou pour en venir à bout et c'est bien dommage encore une fois, car l'histoire me plaisait vraiment !
Même si parfois j'avais la sensation que les explications données au cours du récit étaient un peu trop poussées (pas facile de tout comprendre lorsque l'on n'est pas scientifique soi-même…) je dois tout de même reconnaître que l'auteur a dû fournir un travail titanesque de recherches.
Au-delà de tout le côté novateur, une vie nouvelle sur une planète totalement différente qui suscite de nombreux débats parmi les pionniers entre les conservateurs et ceux qui veulent tout transformer dans l'environnement, il y a aussi et surtout beaucoup d'enjeux politiques ici. Encore une fois, on retrouve plusieurs clans. Tout d'abord ceux qui restent dépendants de la Terre et puis ceux qui veulent s'en détacher. Ensuite, les querelles entre les différents peuples et cultures reprennent, comme sur Terre. Je trouve que c'est finement joué de la part de l'auteur, car malheureusement, même avec une chance de repartir à zéro on sait tous que l'homme est ainsi et qu'il oublie difficilement les préjugés et les querelles d'antan…
Ce que j'ai apprécié également, c'est l'alternance des points de vue. Chaque protagoniste choisi a un métier différent ainsi qu'une personnalité qui lui est propre. Cela rend les choses vraiment intéressantes.
Je me suis un peu perdue dans le temps par contre, car il était parfois difficile de faire le lien entre les années terriennes et les années martiennes… Les jours et les sols étant totalement dissemblables et ne se correspondant pas entre eux, passer de l'un à l'autre est déstabilisant.
En résumé, j'ai réellement aimé ma lecture. C'est une histoire incroyable et criante de réalisme grâce au travail de recherches titanesque fourni par l'auteur. L'aspect un peu trop technique m'a malgré tout dérangée et c'est bien dommage, car je ne l'ai pas apprécié pleinement, je suis restée un peu trop en retrait par rapport à l'intrigue. Je pense que c'est une saga que je relirai si j'en trouve le courage en prenant bien mon temps cette fois-ci. Peut-être que j'arriverais mieux à m'imprégner de ce fantastique univers la seconde fois !