Critique de LaMinuteMAD

On pourrait croire à un roman de science-fiction, mais non. On pourrait croire à un roman d'anticipation, alors que pas tout à fait. Certes, les événements de l'intrigue se déroulent majoritairement dans un futur proche, mais, en tout cas pour le début, c'est exactement ce vers quoi on fonce : changements climatiques provoquant des catastrophes dites naturelles (des catastrophes dues à l'anthropocène) et qui mène le monde à sa perte. C'est une dystopie qui nous montre le monde dans lequel nous vivrons d'ici quelques années seulement. Mais ce n'est pas que ça, c'est aussi une exposition des solutions possibles pour que la terre redevienne vivable pour toutes et tous (humains, animaux, végétaux,...) et ce, grâce au Ministère du Futur : un organisme chargé de travailler sur l'évolution du climat pour plaider la cause des générations futures des citoyens du monde et de défendre toutes les créatures vivantes présentes et à venir étant dans l'incapacité de s'exprimer par elles-mêmes.
Ainsi, certains longs chapitres nous exposent ces recherches, la mise en place de projets et les réflexions pour sauver le monde et nous suivons plus particulièrement Mary, la Ministre ; d'autres chapitres sont comme des témoignages de personnes un peu partout sur Terre : migrant·es, victimes de catastrophes, scientifiques, réfugié·es, etc.
Nous suivons aussi Franck, un rescapé de la Grande Canicule en Inde en 2025, en stress post-traumatique et qui cherche à faire payer quelqu'un. Il y a aussi des chapitres très courts, comme des devinettes, sur des entités actrices des changements. Et puis il y a ces chapitres, comme dans un livre d'Histoire ou d'économie , qui nous relate les faits passés et futurs
Les plus grosses barrières à l'amélioration sont les biais cognitifs humains et le capitalisme et ce n'est pas si facile de faire changer les mentalités. Il existe des méthodes, que je vous laisse découvrir en lisant cet ouvrage fondamental et qui fait réfléchir : et si, à notre échelle, on pouvait aussi faire quelque chose ? Car ce qu'on en retient c'est que ce qui nous sauvera (peut-être) c'est une multitude d'actions conjointes, et pas seulement une seule solution miracle !
L'écriture est fluide et sans fioritures, parfois type compte-rendu, ce qui donne un aspect encore plus tangible à cette anticipation ultra-réaliste.
À lire absolument pour s'instruire prospectivement !