Critique de Carabellelit

J'ai commencé ce livre très excitée par le sujet : comment sauver l'habitabilité de la Terre, comment donc sauver l'humanité ! Les cinquante premières pages, je prenais des notes et aurais voulu partager ce livre au monde entier , et puis... Et puis passé l'exposition de l'ampleur du travail à effectuer, est venu le temps des propositions, des solutions, et là j'ai décroché.
C'est un livre étrangement construit, qui alterne des chapitres fictionnels et d'autres presque documentaires. Chez moi, cela n'a pas fonctionné, j'aurai préféré que l'auteur choisisse une forme et exprime ses idées via ce biais. Ensuite les idées elle-même m'ont titillée, dérangée, interpellée. On est dans l'apologie de la géo-ingénierie, de la finance verte... J'avoue avoir du mal à y croire. Mais peut-être est-ce moi qui suis trop idéaliste. Cependant si c'est le seul avenir que nous avons, autant dire qu'il n'y a pas d'avenir pour l'espèce humaine. Malgré tout, cela reste un livre que je recommande fortement, car si la forme n'est pas parfaite, ni les idées les miennes, le thème est extrêmement documenté et ouvre à une réflexion nécessaire et urgente.