Critique de Brize

Alan Banks, inspecteur en chef naguère affecté à Londres, est depuis peu venu rejoindre les effectifs du poste de police d'Eastvale, aux environs de Leeds, dans le Yorkshire.
Deux affaires ne tardent pas à occuper ses journées. La première concerne un voyeur surpris à quelques reprises par certaines de ses victimes, mais sans qu'elles puissent donner son signalement. La seconde est une série de cambriolages apparemment perpétrés par deux adolescents, qui s'en prennent à des personnes âgées vulnérables. de quoi convaincre Banks que la vie à Eastvale n'est pas aussi paisible qu'il l'escomptait …

Enfin un héros de roman policier « normal » ! Alan Banks, marié, deux enfants, ne présente aucune tare spécifique (= ni dépressif ou alcoolique). Certains le trouveront peut-être trop lisse, personnellement il m'a paru sympathique et crédible. Et puis, il n'est pas parfait, après tout : il n'est pas très grand (bon, je plaisante 😉 ) et il n'est pas insensible au charme de la belle Jenny, la psychologue qu'on lui adjoint comme consultante afin d'essayer de définir le profil du voyeur. Pour le reste, il est méthodique, réfléchi et s'avère manager intelligemment les personnels dont il dispose.
Le roman nous permet aussi de côtoyer son épouse Sandra, femme au foyer à la personnalité affirmée, qui fréquente à ses heures un club de photographie. Au fil des pages, quelques descriptions des lieux, la ville imaginaire d'Eastvale et ses environs (dont les fameuses « Dales », c'est-à-dire vallées, du Yorkshire) nous permettent de nous familiariser avec les paysages de cette région du Nord de l'Angleterre.
L'enquête suit son cours sans emprunter les fastidieux chemins d'entrevues ou interrogatoires à rallonge, mais en alternant les investigations de Banks et les incursions auprès des jeunes cambrioleurs et du père de l'un d'eux. Aux deux-tiers du livre, les choses se corsent et les affaires en question prennent un tour un peu moins plan-plan, avec un dénouement qui apportera sa dose de tension.

Bref, « le voyeur du Yorkshire » est un bon petit polar sans prétention, qui m'a paru assez réaliste. L'auteur, au moins ici, dans ce roman qui sera le premier d'une longue série, ne force pas la note et on est loin du gore à tout va en vigueur chez certains.
Nul doute que, lorsque je serai en quête d'une lecture polardeuse soft, je retournerai faire un bout de chemin auprès de l'inspecteur Banks !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..