Critique de Costes93

La Chine cherche à se procurer des KILO auprès des Russes, ce que les USA doivent à tout prix empêcher.

C'est le 2e livre de cet auteur que je lis ; j'ai d'abord lu uss seawolf.

J'ai trouvé le début vraiment long à démarrer, beaucoup de blabla d un peu tout le monde. On retrouve, comme dans Seawolf la présence des SEALs et finalement, seule une petite partie du livre ( le dernier tiers) concerne la réelle mission du sous-marin. Peu d explications techniques ici, il faut savoir se débrouiller ! le livre continent quelques cartes mais elles sont difficiles à lire. Il n y a aucun cliché ou schéma des bâtiments.

Des rebondissements qui tiennent en haleine ( surtout dans ce fameux dernier tiers) et un final plus original que ce à quoi je m'attendais.

Même si c'est un roman qui date un peu (1999), son anticipation n est pas si farfelue que ça ( sur wikipédia il est indiqué que la Chine a acheté 12 KILO aux Russes).
J'ai lu que certains commentaires trouvaient qu'il manquait de réalisme à cause des bâtiments que le sous-marin américain coule sans déclencher une guerre. A cela, je dirais que heureusement que dans un roman de sous-marin il y a de l attaque sinon on s'endormirait ! Ces bâtiments sont construits pour mener des missions de dissuasion et de renseignements ou espionnage alors si un roman relatait la patrouille d un sous marin pendant 400 pages ca serait certainement très réaliste mais aussi très inintéressant et soporifique. D'ailleurs, il s' agit bien d une fiction !

Pour ma part, le KILO ne m intrigue pas plus que ça, il est certainement moins emblématiqueque ses petits et grands frères russes comme le typhoon ( qui fait quand même une apparition fugace ) ou encore l Alfa.

Bref, un livre agréable à lire pour les amateurs du style mais d autres titres sont mieux !