Critique de mylena

Un livre d'un format poche, mais avec un des rares défauts qui va avec : difficile de le poser ouvert à portée de main à côté de soi quand on fait du Pilates. Pour moi, c'est un défaut assez rédhibitoire. Dommage car j'ai apprécié certaines pages, en particulier le début qui explique plutôt bien les principes de base de la méthode Pilates mais juste après les auteurs partent sur des choses qui n'ont rien à voir avec du Pilates (hygiène dentaire, facercise et automassage facial) et ils renouvellent cette tendance plusieurs fois dans l'ouvrage (réflexologie, soin des ongles, recettes de beauté, ...). Côté Pilates, les photos sont peu nombreuses mais bien choisies. Les auteurs donnent des noms français aux exercices, ce qui est louable, mais donner les noms traditionnels de ceux-ci dans la méthode Pilates serait utile pour ceux qui ont déjà fait quelques séances en salle. J'ai apprécié la présence de quelques exercices à différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé) mais je trouve dommage qu'ils ne suivent pas mais sont dispersés au fil de l'ouvrage qui pourtant n'est pas structuré par niveaux. A la fin de l'ouvrage il y a une liste d'exercices pour organiser quatre séances de Pilates, mais je défie quiconque d'utiliser cette liste, livre en main en allant chercher les exercices un peu partout dans le livre (qui ne peut absolument pas tenir ouvert à une page tout seul) !