Critique de caryatide

Janvier dans le Yorkshire...Il fait froid, terriblement froid...Est-ce pour cette raison que certain(s) allume(nt) des incendies ?
Deux péniches abandonnées et squattées viennent de brûler sur la branche désaffectée d'un canal. Dans la première, celle où le feu a pris, un peintre est mort. un de ces peintres qui vendent leurs toiles aux touristes, l'été. Dans la seconde, gagnée par les flammes une jeune fille d'excellente famille, mais en plein trip. La pauvre n'a certainement pas eu conscience de ce qui arrivait.
Et maintenant c'est une caravane qui a brulé sur son carré de pré. La victime, un escroc pas très doué, sorti de prison.
Quelqu'un s'est il donné pour mission d'éliminer tous les cas sociaux du Yorkshire ? Il va avoir du travail...Ou y a-t-il un lien entre les victimes ? Quel rapport entre un peintre qui a plus de technique que de talent et un escroc qui s'était rapidement fait prendre ? Curieusement, l'un comme l'autre avaient dit à leurs proches qu'ils ne manqueraient bientôt plus d'argent. le peintre avait même entamé des démarches pour racheter la péniche.
Pour mieux comprendre qui était le peintre, l'inspecteur Alan Banks s'adresse à une ancienne collègue de son ex-femme. Sa collègue Annie Cabbot à un galeriste londonien qui est souvent en vacances dans le coin. Il les a déjà aidés dans une autre enquête où il fallait tout savoir sur Turner.
Du reste, il s'intéresse à l'enquête...Ou est-ce à Annie qu'il s'intéresse?
Une enquête difficile qui laissera des cicatrices à nos deux héros...