AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fnitter


Un premier tome de la série dite de l'Amiral Morgan, mettant en scène, armées, sous-marins et renseignements militaires.


Le Nimitz, fleuron de la marine américaine, porte-avions ultramoderne, disparaît brutalement. Seul une explosion nucléaire a pu faire cela. Bientôt l'évidence s'impose. le Nimitz a été torpillé et la chasse au sous-marin va commencer. Mais qui, quand et comment ?


L'histoire reste crédible. On sait par exemple qu'un sous-marin canadien de type diesel a coulé fictivement lors d'exercices, un porte avions anglais en 2007 et plus proche de nous encore, en 2015, le Saphir, vieux SNA français, s'est joué de tout un groupe aéronaval américain et en a coulé le porte avion.
Ne dit-on pas d'ailleurs qu'il n'y a que deux types navires : les sous-marins et leurs cibles ?


Pour autant, écrit en 97, c'était avant que les américains ne comprennent que pour faire 5000 morts, dans le cadre terroriste, il y a beaucoup plus simple qu'un sous-marin armé d'une torpille nucléaire.
Le roman reste très américanocentré, limite les autres c'est des pignoufs incompétents, (avec peut être une petite exception pour les anglais, mais tout juste).
Seul les Républicains sont compétents. Ces lopettes de Démocrates conduiraient l'Amérique et sa glorieuse armée à la ruine.
Quant à la politique internationale, elle est quasi inexistante. Clairement écrit pour un public américain qui n'est pas foutu de situer la France sur une carte, alors l'Iran pensez-donc.
Le scénario reste assez simple au final et la fin est prévisible. On a l'impression que l'auteur est obligé de broder et de digresser pour remplir un cahier des charges et un volume à respecter. Trop long à démarrer et manquant au final d'un peu d'action et de tension dramatique (on préférera nettement les sous-marins de DiMercurio par exemple).


Cela étant, les critiques posées, on a quand même un techno thriller de bonne facture. Une bonne maîtrise de l'outil militaire aéronaval américain.
Ok, il y a plus de critique que de louanges, mais à défaut d'avoir adoré, j'ai quand même aimé ma lecture. Vive le monde. Euh, Vive l'Amérique… Comment ça c'est pas pareil ?
Commenter  J’apprécie          856



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}