Critique de sevm57

sevm57
23 décembre 2016
Lors d'un été particulièrement sec dans le Yorkshire, un lac artificiel est asséché et laisse remonter à la surface un village englouti. Un jeune garçon s'aventure dans les ruines et découvre un squelette.
L'inspecteur Banks et le major Cabbot sont chargés de l'enquête par leur supérieur qui pense leur tendre un piège et les mettre sur une voie de garage.
Cependant, ils vont réussir à mener l'enquête sur ce qui s'avère être le meurtre d'une jeune femme commis vers la fin de la guerre 50 ans plus tôt.

Je comprends que Saison sèche ait remporté le Grand prix de littérature policière il y a quelques années car c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Si le démarrage était peut-être un peu lent, l'histoire était ensuite prenante et la fin très réussie.
J'ai bien aimé l'alternance de récits se déroulant dans le passé et actuellement, cela donne une construction relativement rythmée et cela permet de dévoiler progressivement des éléments qui vont trouver leur place dans l'histoire et finir par se rejoindre.
J'ai également apprécié le fait que l'on rentrait beaucoup dans la vie et dans la psychologie des 2 enquêteurs.
Et globalement j'ai trouvé les personnages fort bien campés et très intéressants psychologiquement.