Critique de caryatide

La guerre :
Nous sommes dans le Yorkshire, dans le gros bourg de Hobb's End.
On l'imagine bien, au fond de sa vallée d'un coté l'usine (une filature de lin), de l'autre, l'église. Entre les deux, la Grande Rue et au milieu , l'Epicerie Générale. Marchand de Journaux. C'est Gwenn qui tient la boutique : elle est bien jeune, mais sa mère est trop malade pour être là.
Tout le village se croise là tous les jours. C'est là aussi que nous rencontrons Gloria. Elle vient de Londres pour travailler dans une ferme et remplacer la main d'oeuvre masculine. Sa maison, sa famille ont été détruites par les bombardements.
Gwenn écrit son journal et c'est par son récit que nous voyons le village se vider de ses hommes, les aviateurs d'abord anglais, puis américains de la base voisine l' animer tour à tour.
Années 50
Le village ne s'est pas remis de la guerre. La population n'est pas revenue, la filature a fermé. Alors quand la Compagnie des Eaux cherche où installer un nouveau lac de retenue, le lieu s'impose...Hobb's End disparait..
Plus tard...
L'été est particulièrement sec : la Compagnie des Eaux est obligée de vider le lac. Un jeune ado doté de beaucoup d'imagination profite de ce terrain de jeux géant et y découvre, à la place du trésor qu'il cherchait un squelette qui d'après le médecin légiste, dormait là depuis la fin de la guerre.
L'inspecteur Banks ne s'est pas réconcilié avec son supérieur Jimmy Riddle : on lui confie donc l'enquête, persuadé qu'elle n'aboutira pas et qu'on pourra se plaindre, à nouveau de son incompétence. On lui adjoint un certain major Abbot qui vient d'arriver. En fait c'est une femme, Annie. Est-elle en punition, elle aussi ?
Banks et Annie Abbot s'entendent bien. L'enquête avance. Elle est lente et difficile. Les témoins sont vieux, dispersés dans toute la région. Il faut s'adresser aux archives de l'Armée anglaise, jamais volontaire pour trahir le "secret défense". Et l'armée américaine est pire...
Curieusement, depuis que l'on a parlé ce cette affaire dans la presse, une romancière bien connue est suivie, en butte à des malveillances...De quoi s'agit-il ?
Pauvre Riddle...Non seulement il va devoir faire face à une enquête complètement terminée mais aussi au fait qu'une auteure internationalement connue va vanter, dans tous les journaux, l'efficacité de son équipe, qui lui a sauvé la vie !