Critique de Sophie9131

Opération Masse Critique :
Ce livre a un titre qui met le lecteur sur une mauvaise piste : l'action se déroule principalement à Paris et à aucun moment à Buenos Aires, ce qui peut être un peu déroutant. L'histoire se passe donc à Paris où un jeune américain Jefferson Woodbridge s'installe dans les années soixante dans le but de devenir un grand écrivain. Il aspire à vivre comme il l'a imaginé, mais en fait la réalité est bien moins glamour que cela. Il ne se fait guère d'amis, vit de petits boulots et dans des endroits plutôt minables et le grand roman qu'il est censé écrire n'aboutit pas à grand chose.
Il rencontre lors d'une soirée ratée une belle allemande, qui pour des raisons qui nous restent inexpliqués, devient sa petite amie. Elle quitte son emploi de fille au-pair pour s'installer avec Jefferson. Lui, il est émerveillé qu'une fille si belle se soit mise avec lui, ce qui ne lui empêche par contre pas de regarder ailleurs….
L'histoire d'amour se transforme rapidement en relation frère-soeur avec chambre à part et des comportements égoïstes des deux côtés. Un jour, Magda s'en va avec quelqu'un d'autre sans laisser d'adresse.
A plusieurs reprises tout au long de sa vie, Jefferson retrouve Magda mais leur relation reste ambigüe et assez flou. On nous donne des explications sur le comportement de l'allemande, mais son parcours reste difficile à comprendre.
J'ai trouvé le style du livre agréable et assez littéraire. Par contre, les personnages ne sont pas assez bien décrits pour que l'on comprenne leur façon d'agir, ce qui du coup parait des fois aléatoire. La description du style de vie d'un jeune qui débarque à Paris en croyant qu'il va vivre dans un film, et qui est donc forcément déçu, est très bien fait. Ce livre ne rentrera pas dans mon top 10, mais j'ai quand même passé un bon moment à le lire. Merci à l'équipe de l'Opération Masse Critique de m'avoir permis de découvrir ce livre.