Critique de BVIALLET

L'histoire se déroule en Sardaigne , peu après la 2ème guerre mondiale . Un médecin , Valerio s'acharne à rester sur son île pour soigner les paysans qui , la plupart du temps , ne le paient même pas . Il reste en fait par amour pour Clara , sa maîtresse . Sa femme , Angela , se santé fragile , est retournée sur le continent pour se refaire un santé dans les Alpes .
Et voilà qu'une patiente meurt de la variole . Son mari , Sandro , devenu fou furieux , assassine son patron qui voulait les expulser . Valerio recueille Sandro et du coup se retrouve complice d'un meurtrier . Sa femme et son beau-père reviennent soudain chercher Valerio pour l'emmener s'installer à Naples où il pourra exercer avec une clientèle riche et intéressante . Il est presque décidé à les suivre car il pense installer sa maîtresse dans les parages . Mais voilà que le beau-père découvre le pot aux roses et le drame se déclenche ...
Nous avons ici affaire à un vrai roman comme on en écrivait dans les années 50 , avec une vraie histoire , des personnages autres que l'auteur et des sentiments exacerbés . Bunuel en a même fait un film avec Georges Marchal et Lucia Bose .
Un roman très bien écrit , agréable à lire . Une réflexion sur la vie , l'amour , la mort , les thèmes éternels .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/