Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Luigi Valorio n'est pas le premier à se prendre au piège d'un joli minois masquant un coeur sec d'enfant gâtée ni à s'attacher à une autre répondant mieux à ses aspirations quand il s'aperçoit de son erreur. Il ne serait pas le premier à vivre entre deux femmes, mais le pourra-t-il ? Cette question l'obsède en relisant les lettres où sa jeune épouse Angola annonce son retour.

Angola ne s'est jamais plu à Salina, en Sardaigne, où son mari est médecin. ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
BVIALLET
  11 avril 2012
L'histoire se déroule en Sardaigne , peu après la 2ème guerre mondiale . Un médecin , Valerio s'acharne à rester sur son île pour soigner les paysans qui , la plupart du temps , ne le paient même pas . Il reste en fait par amour pour Clara , sa maîtresse . Sa femme , Angela , se santé fragile , est retournée sur le continent pour se refaire un santé dans les Alpes .
Et voilà qu'une patiente meurt de la variole . Son mari , Sandro , devenu fou furieux , assassine son patron qui voulait les expulser . Valerio recueille Sandro et du coup se retrouve complice d'un meurtrier . Sa femme et son beau-père reviennent soudain chercher Valerio pour l'emmener s'installer à Naples où il pourra exercer avec une clientèle riche et intéressante . Il est presque décidé à les suivre car il pense installer sa maîtresse dans les parages . Mais voilà que le beau-père découvre le pot aux roses et le drame se déclenche ...
Nous avons ici affaire à un vrai roman comme on en écrivait dans les années 50 , avec une vraie histoire , des personnages autres que l'auteur et des sentiments exacerbés . Bunuel en a même fait un film avec Georges Marchal et Lucia Bose .
Un roman très bien écrit , agréable à lire . Une réflexion sur la vie , l'amour , la mort , les thèmes éternels .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
ThierryA
  03 septembre 2017
Bon petit roman et bien écrit. le dernier quart de l'histoire met en évidence, de façon intéressante, le conflit intérieur du personnage principal concernant à la fois son amour envers sa maitresse et le devoir d'être fidèle à sa femme, mais aussi entre le devoir de dénoncer ou de cacher un assassin qui est son ami et qui s'est vengé de la mort de sa jeune épouse.
tristantristan
  03 décembre 2017
Très beau roman ou le fatum a partie liée avec le sens de l'honneur
Pixie-FlorePixie-Flore   27 mai 2012
Las et désespéré il se hâta vers la maison de Clara, vers Clara, ce refuge.
Videos de Emmanuel Roblès (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roblès
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/seules-les-montagnes-dessinent-des-nuages-de-marc-lepape-1277.html
C?est en 2008 que nous avions découvert Marc Lepape. Son roman « Vasilsca », alors salué par la critique, avait notamment remporté le prix Emmanuel Roblès du premier roman. Depuis, ce professeur de lettres avait quitté les écrans radar. Marc Lepape était parti vers d?autres univers. Tout en gardant un goût prononcé pour la littérature, il s?est réorienté vers le théâtre et la mise en scène, donnant lui-même des cours et s?est essayé à la peinture pour éprouver d?autres sensations de création. Mais l?envie de l?écriture était toujours là. C?est finalement une histoire sur laquelle il s?était déjà penché qu?il ressort d?un tiroir et retravaille. Et voilà ce nouvel opus « Seules les montagnes dessinent des nuages », formidable roman qui, sous couvert d?aventures, d?intrigues sur une île lointaine à la fin du XIXème siècle, cache en fait une véritable interrogation sur la place de l?homme sur la planète, sur notre vision du bien et du mal et notre relation à l?autre et à la nature. Sur une petite île d?un royaume imaginaire, Erraink Rurem débarque d?un voilier en provenance du continent européen. Sur ces terres lointaines de Sélébie, le jeune ingénieur hydrolicien doit amener l?eau dans les contrées reculées de l?île où vivent des communautés qui ne connaissent ni la violence, ni la jalousie. Mais un crime est commis et les habitants de la vallée de l?Onk apprennent la peur. Erraink, aidé de la jeune et jolie Ilnah, va devoir comprendre ce nouveau monde qu?il découvre, entre mythes et légendes, et lever la malédiction qui semble peser sur ces terres à la fois fascinantes et hostiles. Porté une écriture flamboyante mais maitrisée, un rythme soutenu en courts chapitres, et des personnages attachants dans leur complexité et leur fragilité, le nouveau roman de Marc Lepape, qui n?est pas sans rappeler le plaisir de lecture de Jules Verne, est un formidable voyage initiatique, une quête intemporelle sur l?accomplissement et une interrogation renouvelée sur le sens de la vie. « Seules les montagnes dessinent des nuages » de Marc Lepape est publié aux éditions Emmanuelle Collas.