Critique de litolff

Entre 1976 et 1983, Raquel Robles, comme beaucoup d'enfants argentins a vécu l'horreur : la disparition de ses parents, enlevés par la dictature argentine.
La petite fille dont on ne connaitra pas le prénom, a 6 ans lorsque ses parents sont brutalement enlevés à leur domicile en pleine nuit, alors que leurs enfants dorment : à la tristesse d'avoir perdu ses parents, s'ajoute la culpabilité de ne pas s'être réveillée. Confiés avec leur grand-mère à des oncles et tantes, les enfants vivent dans le non-dit et la tristesse des adultes, espérant le retour de leurs parents.
Très consciente de l'engagement politique de ses parents, la petite fille décide d'entrer en résistance et de former son petit frère au combat contre l'Ennemi.
Sans aucune mièvrerie, avec beaucoup de délicatesse et d'humour, Raquel Robles aborde le thème de l'enfance confrontée à l'adversité, une enfance grave et extrêmement consciente du danger, mais cependant pleine d'espoir. Bien écrit et très touchant.