Critique de davidomi

Voilà un roman dont l'auteur n'a pas su aller au bout des choses. Il n'a pas su s'arrêter là où il aurait pu.
C'est l'histoire de l'enlèvement d'une fillette et d'un rebondissement de l'enquête quatre ans plus tard. de la série noire, de "bonne tenue", avec des personnages bien fissurés comme on les aime dans ce genre littéraire, de poursuites échevelées à pieds ou en voiture, des malfrats bien perturbés, de l'énigme, des bijoux, des fausses pistes tortueuses...
Malheureusement l'auteur (comme si au dernier moment il n'avait pas voulu aller jusqu'au bout de sa logique) nous afflige d'un happy end totalement invraisemblable. Comme si au dernier moment il a pensé son public frappé d'immaturité.
On obtient donc une oeuvre "tout public" (à attendre comme un terme péjoratif). D'où une obligation de happy end, de méchants punis et autres passages obligés et forcément attendus.
Dommage. Car on n'est plus là dans de la série noire mais dans du produit de grande consommation.