Critique de oran

oran
29 septembre 2020
Qui était vraiment Stella Bennet-Jilani ?
Luisa, sa petite-fille, va partir sur les traces de sa grand-mère pour tenter de percer le passer de son aïeule qui fut résistante dans sa ville natale, Venise, pendant l'occupation allemande.
Avec ce roman, Mandy Robotham a souhaité mettre en exergue avec le concours de l'IVESER, l'istituto vénéziano per la storia della resistenza (crée en 1992 de la rencontre entre les associations partisanes et des historiens érudits),- la cité des Doges confrontée au joug fasciste , à l'occupation allemande, la vie des habitants au quotidien, la Résistance, le travail de fourmis des staffette, les exactions, les juifs délogés du ghetto, déportés ( moins de dix revinrent d' Auschwitz).
L'intrigue est intéressante et permet de croiser la réalité tragique de cette période historique et la fiction romanesque , la fin est convenue, et altère un peu l'intérêt de la lecture.

Peut être que d'autres lecteurs de Babelio ont lu d'autres ouvrages historiques (non romancés) sur cette période historique et concernant Venise et ont des titres à proposer (en français) c'est avec intérêt que j'en prendrais connaissance.