Critique de Jeanfrancoislemoine

Tout d'abord , et c'est la moindre des choses , un grand merci à City - éditions et toute l'équipe de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique . Trouver un livre dans sa boîte aux lettres est un plaisir et ... un honneur dont on ne se lasse pas .
Bon , parlons du livre et , surtout , de son contenu . le thème de la seconde guerre mondiale , franchement, c'est vu et revu , non ? Certes , c'est une dramatique époque qui a marqué L Histoire mais n'est - ce pas aujourd'hui un filon qui a été exploité à l'excès ? Je pose la question ....
Et puis , le carnet secret , la lettre , la photo trouvés dans le grenier par un petit - fils ou une petite fille en quête d'identité Et qui part à la découverte de son passé, c'est bien un peu " à la mode " , non ?
Et bien , nous y voilà , nous y sommes , les " pieds dans le plat " , on va se retrouver au milieu des Panzers , de la résistance, des exécutions , de l'oppression ......Du déjà vu , du déjà lu ...A quoi bon ?....
Alors là , je vous arrête. D'abord , il y a le cadre : Venise . Oui , vous savez , ce lieu magique , magnifique dont tous les amoureux rêvent , cette cité parcourue de canaux autant mystérieux que fascinants , cette cité plus portée vers l'esthétisme , l'amour , Marco Polo et les découvertes , que vers le bruit de bottes et les cris de douleur de ceux qu'on torture .Et puis il y a les Vénitiens accablés de douleur , pris entre les chemises noires de Mussolini et les forces d'occupation nazies , mais fiers et debout pour combattre pour la Liberté.
Un combat du " pot de terre contre le pot de fer " . Parmi eux , Stella , une jeune femme qui , avec des amies et amis , refuse de plier sous le joug au risque de perdre sa vie . Et puis , bien entendu , les opposants , intraitables , et ceux dont on croit tout savoir et dont , en fait , on ignore l'essentiel .Et puis , dans ce roman , un objet particulier , ami ou ennemi de Stella, c'est selon , un objet dont la particularité peut conduire devant le peloton d'exécution.....Il y a tout au long des pages une tension permanente , une tension entretenue par le danger , la peur , qui sont permanents , par une chappe de plomb qui rend l'atmosphère désespérément pesante . Pas énormément d'actions mais une pression permanente tant chacun se méfie de l'autre , au risque , du reste , de commettre d'irréparables confusions fatales . Et puis , les amoureux de la lecture que nous sommes , trouveront dans ces belles pages , l'importance de l'écrit dans les moments les plus tragiques .
Le récit est parfaitement maîtrisé et bien mené même si la fin manque , peut- être, un peu d'originalité , un " happy- end " un peu convenu mais ....Réussir à rendre cette atmosphère dans "la Sérénissime " en temps de guerre mérite vraiment notre respect et c'est , à mon avis , un beau roman plein d'humanité qui montre combien l'être humain est capable de se transcender pour défendre les lieux et la culture de son Histoire et ses valeurs .
Pour avoir eu le bonheur de séjourner quelques jours à Venise avec mon épouse et notre fille , je ne savais pas que la barbarie avait pu exister ainsi dans un lieu si souvent associé à l'amour ....
Mon dernier mot ? Mon avis se veut humble et personnel mais j'espère que vous voudrez bien , comme moi , monter dans le Vaporetto et accompagner Luisa sur les traces de sa courageuse grand - mère qui a contribué à faire que " ce n'est pas si triste Venise " .....même au temps des " amours mortes "