Critique de furby71

Justina Robson nous décrit un univers, où, suite à l'explosion d'une bombe quantique, plusieurs mondes coexistent.

Lila Black, une jeune humaine ayant subi de graves séquelles physiques au cours d'une de ses missions en tant qu'agent, se voit confier la protection d'un elfe, Zal, star du rock en Otopia, l'équivalent de la Terre, qui a reçu des menaces de mort.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lila, et surtout le contraste entre son aspect physique et les émotions qu'elle ressent. Suite à son accident, Lila est devenue à moitié robot et, au-delà de ses difficultés à accepter elle-même sa nouvelle apparence, Lila se pose énormément de questions, sur le regard des autres, sur sa capacité à aimer et à être aimé. Je l'ai trouvée vraiment attachante, avec tous ses doutes et ses peurs.

La description des différents mondes est bien détaillée et j'ai particulièrement apprécié la description du monde des elfes, totalement féérique.

Le reproche que j'aurais à faire concerne le manque d'explication concernant les termes employés. Justina Robson a littéralement crée un nouveau vocabulaire pour décrire les différents mondes et leurs coutumes et le problème est qu'il faut deviner la plupart du temps la signification des mots employés. Certaines conversations apparaissent au premier abord incompréhensibles, même si par la suite tout s'explique.

Cette lecture a malgré tout était plaisante, l'intrigue est bien menée et prenante.