Critique de Luna05

Voici un tome qui m'a totalement stupéfaite mais hélas dans le mauvais sens du terme….
J'avais proposé une lecture commune à Facteur84 afin que nous puissions au fur et à mesure échanger nos divers ressentis. Pour la première fois, et cela est assez rare pour le signaler nous somme tombés d'accord sur tout!
Je tiens à le signaler d'emblée, j'ai abandonné la lecture à 100pages de la fin, c'est la première fois que cela m'arrive et ce n'est pas mon genre. Je laisse toujours une chance au livre de pouvoir me surprendre agréablement mais ici j'ai lâché prise. Je me console en sachant que de Facteur84 et moi il a capitulé bien avant moi^__^. Je n'ai pas de regret, au vu de mon avancé de l'histoire je peux tout de même me permettre de déposer mon avis même s'il risque d'être incomplet, tant pis.

le synopsis m'a de suite accrochée si je puis m'exprimer ainsi. Dans un futur lointain, Lila, l'héroïne ayant été laissé pour morte tente de s'habituer à sa nouvelle renaissance. Son corps étant à présent moitié cyborg. Elle doit gérer cet organisme lui étant inconnu et vivre avec une intelligence artificielle régissant ses moindres gestes et sentiments superflues. Lila sera le garde du corps d'un chanteur de rock assez difficile à contrôler, l'Elfe appelé Zal. Ce dernier a eu quelques menaces de mort inquiétant fortement sa maison de disque.
Première chose m'ayant refroidis, l'écriture de l'auteur. Je n'ai pas du tout adhéré à ce style trop brouillon et confus nous laissant souvent en parfaite perplexité. Dès le premier chapitre l'auteur nous noie dans ce monde complexe dont le vocabulaire imaginé par cette dernière n'est nullement expliqué. J'ai recherché un lexique à la fin de ce livre mais je n'ai rien trouvé, à nous de trouver le sens de ce jargon. Autre point à citer, les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que se soit. Justina Robson a une telle distance avec ses personnages qu'elle nous les rend froid et antipathique au possible. Pour Lila qui se cherche et tente de reprendre le cour de sa vie cela est compréhensible mais pour les autres? Certaines actions et attitudes des personnages sont également parfois incompréhensibles, sans parler des scènes d'actions imprécises et confuses. Je peux également citer un rythme mal doser rendant la lecture par moment fortement ennuyeuse.

Je n'ai donc jamais pu être transportée par l'histoire et c'est fort dommage car il y avait vraiment matière à faire, sincèrement. Mêlé le monde de la fantasy et de la science fiction aurait pu donner un livre riche et fantastique, hélas il a eu des effets soporifiques sur moi à chaque lecture. Je n'ai aucun doute là-dessus, la magie n'a pas opéré sur moi et je ne tenterai pas un autre essai avec le tome 2.