Critique de Amindara

Habituellement, en tant que bibliothécaire, c'est plutôt à moi que les lecteurs demandent des conseils de lecture. Conseil que je ne suis, d'ailleurs, pas toujours apte à donner suivant le domaine recherché et la tranche d'âge du lecteur. Mais il arrive parfois que ce soit l'inverse. La maison fut demandée par un lecteur participant au comité de lecture qui souhaitait que je l'intègre dans la sélection. Elle avait de bonne critique, semblait intéressante, c'est donc ce que j'ai fait.

Cette histoire, c'est celle de trois adultes, trois frères et soeurs, qui se retrouvent pour remettre en état la maison de leur père avant de la vendre suite au décès de celui-ci. Et si chacun des trois arrive convaincu de la nécessité de vendre, au fur et à mesure du temps qu'ils y passent, ils replongent dans leurs souvenirs. Voilà trois enfants, confrontés au décès de leur père, qui se rappellent surtout le négatif au départ et qui finissent par finalement mieux le comprendre une fois qu'il est parti. Quelque part, c'est triste, d'attendre que l'être ait disparu pour se rendre compte de ce qu'il était vraiment. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante. J'ai aimé voir l'évolution des enfants, leurs sentiments vis-à-vis de leur père, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Cette maison, ils n'y avaient pas mis les pieds depuis des années, et pourtant, elle est la mémoire de leur enfance, la mémoire de ce qu'était leur père. On pourrait presque voir un parallèle entre la maison et les personnages. Quand ils y arrivent, ils sont en mauvais état. Et c'est en la retapant qu'ils se « réparent » eux-mêmes.

Niveau illustration, c'est assez sympa. Il y a énormément de couleurs chaudes, des jaunes des oranges, ça nous plonge rapidement sous le soleil espagnol (puisque c'est là que se déroule l'histoire). J'ai tout de même un bémol à apporter : j'ai eu du mal à suivre l'enchainement des vignettes. Il est très changeant. Quelque fois il faut lire verticalement, d'autres fois horizontalement, je suis arrivée sur certaines planches en ne sachant même pas dans quel sens la prendre. Souvent le texte nous l'indique de lui-même, mais quelque fois ce n'est pas si évident. Alors on lit dans un sens, puis dans l'autre, en se disant que non, en fait, c'était peut-être le premier sens le bon. Cela casse un peu la lecture et ce n'est pas forcément très agréable. Personnellement, ça m'a pas mal gênée.

Ca reste, malgré tout, une BD assez sympa qui se lit bien. Sans compter que nous avons là un thème qui fait réfléchir.