Critique de celosie77

Une histoire banale : 3 frères et soeur mettent de l'ordre dans les affaires de leur père décédé un an plus tôt, et font quelques travaux dans la maison afin de la vendre. A cette occasion, les souvenirs resurgissent et la question se pose : "et si on ne la vendait pas ? et si on la gardait ?"
A la lecture de cette BD j'ai eu l'impression d'avoir déjà vu ces scènes des dizaines de fois dans des films. C'est le genre d'histoire où il ne se passe pas grand chose en apparence mais où se jouent toujours pas mal de choses en creux : rivalités qui rejaillissent dans la fratrie, rancoeurs, reproches, mais aussi solidarité et rigolades...
Pas mal de nostalgie dans cet album où chaque objet, même le plus banal, peut faire revenir une vague de souvenirs. Beaucoup de tendresse pour le père, qui ne pouvait pas passer une heure sans bricoler, jardiner ou faire des travaux, sollicitant l'aide de ses enfants en permanence et leur transmettant ainsi de nombreuses valeurs.
Les dessins sont réalistes, ils recherchent la simplicité comme l'était la vie de ce père, mais aussi la douceur et la nostalgie avec des couleurs chaudes en touches légères.
Un album agréable.