Critique de LilyaRose

Paco Roca nous raconte ici le passé de sa mère, Antonia. Issue d'une famille simple et modeste d'Espagne, leur quotidien est loin d'être facile. La guerre civile a entraîné de dures restrictions et l'argent manque. Quelques rares moments de bonheur, ont ponctués l'enfance d'Antonia dont en témoigne une photo prise en 1946. Quels secrets de famille cache cette photo dont ne veut pas se séparer Antonia ?
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Ponctuée de photos réelles, les dessins sont agréables et réalistes. Dès le début, on se concentre sur les photos puis sur une photo en particulier qui témoigne de toute une époque. Cette photo c'est le trésor d'Antonia. de nombreux secrets de familles sont ici dévoilés. Un père violent, une mère soumise et pieuse, des frères et soeurs perdus de vue. Beaucoup de tragédies ont hanté le passé d'Antonia qui a survécu à tout ça du mieux qu'elle a pu.
On a l'impression de feuilleter un album de famille et c'est très plaisant.
Plus on avance dans l'histoire plus on s'attache a Antonia et l'émotion grimpe face aux épreuves qui se révèlent. La fin est très chargée en émotion.
C'est une très belle bande dessinée que je recommande.