AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 501 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Valence , 1969
Biographie :

Francisco Martínez Roca, dit Paco Roca, est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

En 1994, ses premières bandes dessinées paraissent dans la revue "Kiss Comix", où travaille son ami Rafa Fonteriz. Il y reprend des personnages comme Peter Pan ou Aladin dans des récits érotiques. Quatre ans plus tard, il crée "Road Cartoons" dans la célèbre revue espagnole "El Víbora", associé au scénariste Juan Miguel Aguilera qu'il a connu dans Kiss Comix.

Après avoir publié régulièrement dans "El Vibora", il est l'auteur d'un récit sur la fuite d'un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne ("Le Phare", 2005), et d'un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Savador Dali, "Le Jeu lugubre" (2002).

En 2007, Delcourt publie son album "Rides" (réédité sous le titre "La tête en l’air", en 2013) qui reçoit un bon accueil critique. Les éditions Astiberri édite cette réflexion sur la vieillesse en novembre sous le titre "Arrugas". L'album reçoit le Prix National de la Bande Dessinée au Festival de Barcelone 2008, le Prix du Meilleur Roman Graphique à Lucca (Italie) et le Prix de l’Excellence au Japon.

En 2009, il publie "Le Che, une icône révolutionnaire" (Hors Collection ) et "Les Rues de Sable" (Delcourt). En 2012, il publie chez Rackham "L’Hiver du dessinateur". Puis en 2014 "La Nueve" et en 2016 "La Maison", à nouveau chez Delcourt. "Crossroads", écrit par Seguridad Social, est paru en 2019.

Son album "El héroe" reçoit en 2012 le prix Ignotus de la meilleure bande dessinée.

En 2019, il reçoit pour l'ensemble de sa carrière l'un des prix Inkpot distribués lors du Comic-Con de San Diego.

L'année suivante, l'édition américaine de "La Maison" lui vaut le prix Eisner de la meilleure édition américaine d'une œuvre internationale.


site officiel : http://www.pacoroca.com/
Twitter : https://twitter.com/paco_roca
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paco Roca   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (108) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes. Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos... Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.

+ Lire la suite

Citations et extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
- Vendre cette maison, c'est comme renier une partie de notre passé.
- Non, ce n'est pas vrai. Nous n'avons pas besoin d'elle pour nous souvenir de papa.
Commenter  J’apprécie          320
À l'échelle du cosmos, la vie d'Antonia n'est qu'une lueur fugace sur la ligne temporelle.
Comme Antonia, nous aussi nous scintillons un instant, parmi une myriade d'étincelles qui percent les ténèbres de la non-existence.
Commenter  J’apprécie          200
[Espagne, fin des années 50]
Quand j'ai dit [à mes parents] que je quittais la banque pour devenir dessinateur, c'est comme si j'avais annoncé que je me lançais dans le strip-tease.
Commenter  J’apprécie          190
- Que feras tu en premier quant la République sera restaurée ?

- Je ne sais pas... Marcher tranquillement dans les rues d'Alicante, sans peur des bombes, comme avant la guerre.
Commenter  J’apprécie          150
Le passé nous est essentiel.
Nous ne sommes rien sans lui, sans cette certitude de faire partie d'un ensemble plus grand, formé de nos ancêtres, et que nous nommons « humanité »...
Commenter  J’apprécie          140
Merci à Juanjo, l'auxiliaire aux dreadlocks qui s'occupe des personnes âgées avec tant de tendresse, à Juan l'infirmier qui m'a raconté un grand nombre d'anecdotes et a répondu à toutes mes questions, à Macarena pour m'avoir permis de consulter ses notes de pathologie de la vieillesse, à R Soto pour sa relecture des passages à caractères médicaux, à Boke pour l'aide apportée à la conception des designs de l'album et à tous les amis qui m'ont confié les histoires de leurs proches....
Commenter  J’apprécie          110
— Pendant la guerre, tu passes ton temps à poireauter.
— Vous savez, Robert Mitchum prétend qu'être acteur consiste exactement à la même chose. Il dit qu'on passe son temps assis dans une roulotte entre un plan et un autre.
— Il en va de même pour la guerre, mais tu attends toujours sous la pluie, sans dormir, sans manger...
Commenter  J’apprécie          110
"La tête en l'air" a fait l'objet d'une adaptation en film d'animation par Ignacio Ferreras (titre original : Arrugas). Sorti sur les écrans espagnols en 2011, le film connaît depuis une très belle carrière interniationale.
Il a obtenu les récompenses suivantes :
- prix Goya 2012 du meilleur film d'animation et du meilleur scénario adapté
- mention spéciale au festival international du film d'animation d'Annecy (2012)
- prix du meilleur film d'animation au festival du film d'animation de Stuttgart (2012)
- prix du public du meilleur long métrage au festival Anima, en 2012, à Bruxelles.
(extrait de la quatrième de couverture de l'album paru aux éditions "Delcourt" en 2013)
Commenter  J’apprécie          80
Il parait que l'on est devenu vieux lorsqu'on se regarde dans un miroir et que l'on croit voir son père. Mon reflet commence à ressembler à mon père et mon père ressemble depuis quelques temps déjà à l'image que je garde de mon grand-père.
Commenter  J’apprécie          70
- Nous devons agir. Profiter de ces dernières années de vie. Vous voulez vraiment rester ici, à dormir et à jouer au bingo en attendant la mort ?
- Qu'est-ce que tu veux faire ?
- Je ne sais pas, moi. Tenter de changer le monde. C'est une mission trop sérieuse pour a laisser aux mains des jeunes. Ils sont trop occupés à penser au sexe et aux drogues...
- Emile, la sénilité vous a frappé d'un coup. Je vous rappelle que nous sommes vieux et c'est pour ça que nos agissons comme des vieux.
- C'est justement grâce à notre âge que nous n'avons plus rien à perdre. Nous ne pourrions même pas aller en prison.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paco Roca (591)Voir plus

Quiz Voir plus

Jefferson

Quel animal est Jefferson?

une chèvre
un cochon
un hérisson

9 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Jefferson de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..