Critique de ThiaMai

Un roman d'anticipation intéressant, qui m'a assez plu malgré quelques longueurs.
¤
Dans ce roman, nous suivons principalement Marc et Katie au fil des années, de leur évolution, de leurs pensées et de leurs réflexions. L'auteur nous plonge dans un monde dystopique qui, comme le genre l'indique, pourrait être le nôtre un jour peut-être. L'auteur s'est inspiré de notre réalité et a poussé la réflexion à son maximum. Et j'ai beaucoup aimé ce dernier point.
En suivant nos personnages, nous nous trouvons dans un monde qui est scindé en deux types de population :  les "technos" qui reposent leur vie sur la technologie et un régime totalitaire et les décos qui prônent un mode de vie plus proche de la nature.
J'ai énormément aimé voir l'auteur manifestait ces deux idéologies très différentes d'une société. Tout en mixant les sociétés existantes dans notre monde, l'auteur pointe et dénonce pour moi l'excès qui règne dans nos modes de vie. Si nous acceptons la technologie, doit-on en dépendre totalement au détriment de notre indépendance en tant qu'être vivant ? Si nous acceptons pleinement la nature, doit-on vivre avec ses ressources au détriment de notre créativité et notre capacité de raisonnement ainsi que d'évolution?
L'auteur pose beaucoup de questions quant à la société dans laquelle les êtres humains vivent. Il questionne également sur les choix que nous faisons et qui impactent notre mode de vie. Finalement, pour moi, l'auteur prône le juste milieu et le jugement critique.
En fait, j'ai trouvé ce livre tellement intéressant !! Cette lecture m'a fait réfléchir, m'a fait voyager dans ce monde. Les personnages m'ont plu aussi.
Je déplore seulement quelques longueurs qui ont eu raison, à quelques reprises, de ma concentration, mais c'est tout à fait personnel.
En tout cas, comme tous les autres romans d'anticipation que j'ai pu lire, celui-ci m'a beaucoup plu avec l'exemple de futur qui pourrait nous toucher.