EAN : 978B09X6TG976
Ma Maison D'Edition (01/05/2022)
3.75/5   2 notes
Année 2200.
Le monde est à l’agonie. Ayant éradiqué de la mémoire collective un passé trouble et nébuleux, les hyper centres, sous l’égide d’une gigantesque corporation industrielle, vivent au rythme des technologies qui dictent le quotidien de chacun.
Marc est né techno. Mais à l’aube de ses 11 ans, il perd subitement son père. Dès lors, l’adolescent va s’éveiller au monde qui l’entoure pour tenter de comprendre son malaise. Commence alors une lutte i... >Voir plus
Que lire après Hoxoh, tome 1 : FrontièreVoir plus
​Je suis contente d'avoir pu lire un nouvel ouvrage de l'auteur, car j'apprécie énormément sa plume. Une fois de plus, il nous offre une histoire originale, complètement différente de ses précédents romans. Il est capable de passer d'un genre littéraire à un autre avec une facilité déconcertante, de quoi nous proposer des histoires très variées qui nous mettent en avant toutes les idées originales qui germent dans sa tête.

Dès le premier chapitre, nous plongeons dans un monde futuriste qui pourrait (je ne l'espère pas) devenir le nôtre. Dans cette société, une frontière sépare deux mondes, deux populations : les technos et les décos. Les uns vivent accompagnés dans tout leur quotidien par la technologie, les autres vivent loin de cette dernière et de ses effets néfastes. Ce sont donc deux mondes qui ne coexistent pas vraiment ou difficilement. Deux mondes qui rythment la vie de cette société et la vie de ses habitants.

Nous allons suivre plusieurs personnages au sein de cette société, mais surtout Marc et Katie, deux personnes que tout oppose sur le papier, car ils habitent d'un côté différent de la frontière. Alors qu'il a perdu son père, Marc se pose beaucoup de questions et va s'éveiller. Dès lors, sa vie va prendre un tournant totalement inattendu et il va plonger profondément dans le fonctionnement de cette société à laquelle il appartient et en découvrir les bons et les mauvais côtés… Katie, quant à elle, se pose aussi des questions et va mener aussi sa propre quête et sa propre recherche de réponses.

Deux personnages, deux personnalités, deux être humains qui cherchent des réponses et qui veulent comprendre l'autre côté. Qu'est-ce que cela peut amener ? du bon et du moins bon… La société va être secouée de l'intérieur. le monde est-il sur le point de changer ? Et si oui, pour le meilleur ou pour le pire ? Aux côtés de nos héros, nous allons très vite comprendre que rien n'est tout blanc ou tout noir… Et c'est bien là tout le problème !

L'auteur nous offre un premier tome qui nous plonge dans un récit qui fait réfléchir et qui remue. Il faut dire qu'il met bien en avant l'impact des choix et le chemin sur lequel ils peuvent nous conduire. Des choix qui semblent bons au début peuvent devenir néfastes, au grand damne de la personne qui essaie de faire les choses biens. C'est très intéressant de voir toutes les nuances possibles et de rappeler à quel point un mouvement peut changer en cours de route, suivant les événements qui se produiront ou comment ils seront gérés.

Ce qui remue le plus, c'est d'apprendre comment le monde a évolué et est devenu ce qu'il est maintenant. Cela pousse d'autant plus à la réflexion et n'est pas sans rappeler le fonctionnement de notre propre société… Je me demande comment l'histoire va se poursuivre, car la fin de ce premier opus est totalement inattendue et questionne énormément. Que va-t-il se passer maintenant ? Que va-t-il arriver à nos héros ?

En bref, l'auteur nous offre un premier tome passionnant qui pousse à la réflexion et qui nous présente des personnages que nous suivons avec passion dans leurs combats.
Un roman d'anticipation intéressant, qui m'a assez plu malgré quelques longueurs.
¤
Dans ce roman, nous suivons principalement Marc et Katie au fil des années, de leur évolution, de leurs pensées et de leurs réflexions. L'auteur nous plonge dans un monde dystopique qui, comme le genre l'indique, pourrait être le nôtre un jour peut-être. L'auteur s'est inspiré de notre réalité et a poussé la réflexion à son maximum. Et j'ai beaucoup aimé ce dernier point.
En suivant nos personnages, nous nous trouvons dans un monde qui est scindé en deux types de population :  les "technos" qui reposent leur vie sur la technologie et un régime totalitaire et les décos qui prônent un mode de vie plus proche de la nature.
J'ai énormément aimé voir l'auteur manifestait ces deux idéologies très différentes d'une société. Tout en mixant les sociétés existantes dans notre monde, l'auteur pointe et dénonce pour moi l'excès qui règne dans nos modes de vie. Si nous acceptons la technologie, doit-on en dépendre totalement au détriment de notre indépendance en tant qu'être vivant ? Si nous acceptons pleinement la nature, doit-on vivre avec ses ressources au détriment de notre créativité et notre capacité de raisonnement ainsi que d'évolution?
L'auteur pose beaucoup de questions quant à la société dans laquelle les êtres humains vivent. Il questionne également sur les choix que nous faisons et qui impactent notre mode de vie. Finalement, pour moi, l'auteur prône le juste milieu et le jugement critique.
En fait, j'ai trouvé ce livre tellement intéressant !! Cette lecture m'a fait réfléchir, m'a fait voyager dans ce monde. Les personnages m'ont plu aussi.
Je déplore seulement quelques longueurs qui ont eu raison, à quelques reprises, de ma concentration, mais c'est tout à fait personnel.
En tout cas, comme tous les autres romans d'anticipation que j'ai pu lire, celui-ci m'a beaucoup plu avec l'exemple de futur qui pourrait nous toucher.