AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuneNaremeria



"Je ne t'aime plus, et je ne sais pas pourquoi. "

Ces quelques mots, rencontrés par nombre d'entre nous, et qui ouvre ce récit, suffirent à me happer dès les premiers instants. Comme un écho lointain, je décidais de suivre les pas de celui qui, dès le début de cette fable, se retrouve perdu et errant dans un Ailleurs qu'il ne connait pas.

Qu'il me semble difficile de trouver les mots justes, pour décrire ce que ce livre a été pour moi, et ce qu'il a apporté à mon tissage personnel.

Je refuse de priver un futur lecteur de l'expérience de cette rencontre alors je vais simplement parler de mon ressenti.

Ce livre est un bijou. Il est une fenêtre sur une façon d'appréhender la vie, et la plume de l'auteur excelle à nous faire ressentir ce que ressent celui que l'on suit dans ses errances. On est tantôt dérouté, écoeuré même parfois, par cet Ailleurs organique et tordu, emprunt de solitude et de noirceur, on cherche à trouver notre chemin sans perdre l'esprit et malgré la panique ou l'effroi, on avance.
Puis au détour d'une page nous voilà soudain à épier les prémices d'un délitement, la séparation de deux âmes qui semblaient pourtant vibrer à l'unisson. Car, aussi bien qu'il sait plonger son lecteur dans une débauche d'humeur glauque, lovecraftienne et dans une touffeur oppressante, l'auteur sait nous rendre témoin d'une réflexion sur l'Amour d'une poésie et d'une justesse telle que j'ai dû mettre en pause pour une nuit ma lecture, tant j'avais été touchée par ce que je venais de lire.

Alors oui, la lecture est exigeante car les mots sont tous soigneusement choisis, et les images peuvent sembler chercher à vous perdre, mais croyez-moi, lâchez prise et vous vivrez un instant incroyable qui nourrira les tissages de votre vie de la plus belle et puissante des manières.

Merci pour la traversée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}