AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FungiLumini


Je remercie les éditions Mnémos qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première ! Depuis ma lecture coup de coeur de Moi, Peter Pan, je suis toutes les sorties de Michael Roch, auteur de grand talent et à la plume incroyable. Ce roman évoque le retour aux racines, territoriales, familiales, amoureuses, mais aussi les bouleversements, écologiques, sociétaux, personnels.

Charles revient en Martinique. Son frère lui dégote un appart, lui demandant en échange de faire des petits boulots pour lui. Ces derniers vont se révéler tout sauf innocents, son frère entrainant Charles dans des intrigues politiques dont il ne comprend pas vraiment la portée, ou du moins qu'il ne tente pas de comprendre. Des choses se trament dans les ombres de cette Martinique futuriste, et on les découvre au travers les expériences et les relations du protagoniste. Un combat qui n'est pas celui de Charles, mais auquel il prend tout de même part, pour renouer avec son frère, ainsi que par amour. Choisira-t-il de se trouver lui-même ou de servir la cause? Quel que soit son choix, il lui coutera cher…

J'ai beaucoup aimé la narration de ce roman, avec un style assez oral, et pourtant très poétique, posant par la même occasion des réflexions sociétales et politiques, mais aussi sentimentales. On retrouve des mots de créole (qui n'entravent cependant pas la compréhension), mêlé à un récit conté en introspection dans la tête de Charles. Ses sentiments se mêlent à ses pensées sur le monde qui l'entoure. Un monde sans pitié, où les émotions ont peu de place pour s'épanouir face au contexte violent ambiant. La symbolique dans ce roman est aussi très importante, celle du serpent qui mue, mais aussi celle de l'anguille qui étouffe. Lequel des deux triomphera?

De par ses envolées de langage, mais aussi de par son univers, ce roman court est un dépaysement total. Alors que Charles a quitté Paris, il doit se réadapter à ce pays qui était pourtant le sien. Revenir y vivre s'avère fort différent qu'y passer quelques jours l'année. Ce sont des coutumes à (ré)apprendre, un climat à appréhender, mais aussi un paysage à redécouvrir, abimé par l'exploitation outrancière, qui ne demande cependant qu'à redevenir sauvage, libre. Charles est métisse, et cette ambivalence entre deux mondes, la France et la Martinique, va se retrouver tout au long du récit: à quel monde appartient-il vraiment?

Les relations de Charles sont assez complexes. Il souhaite renouer avec son frère, mais convoite sa compagne. Il s'implique dans la trame politique pour cela, mais n'est pas toujours à la hauteur des actes qu'on lui demande. Ce sentiment d'impuissance, d'échec, de frustration face au monde est une part importante de ce roman. Il est aussi indécis dans ce combat que dans ses amours et cela risque de le mener à sa perte.

Un roman court engagé, dans le contexte dépaysant d'une Martinique futuriste. Charles est partagé entre deux mondes, indécis et pourtant militant, partagé entre ses sentiments et ce qu'on attend de lui. Un récit conté avec une plume acérée à certains moments, poétique à d'autres, toujours juste. Une excellente lecture, poignante et interpellante.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}