Critique de LeslyAzy

Il y a des livres que j'aime commenter dès que je les referme et il y en a d'autres où j'ai besoin de réfléchir, de prendre du recul avant de le faire. Pour celui ci, ça a été le cas.

Roman de la rentrée littéraire 2023, ce livre est un récit d'anticipation sur la Martinique. Soyez prévenu, en 2037, la Martinique sera indépendante.

Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse, j'ai tout de suite adoré le sujet et j'avais hâte de me plonger dans ce récit dépaysant.

Du dépaysement, j'en ai eu, mais de l'incompréhension aussi. Écrit dans un mélange de français littéraire, de créole et de langage plus familier, j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire. La ponctuation, qui certes donne un effet de style particulier, m'a beaucoup dérouté. Passant du « je » au « tu » sans ouvrir vraiment de guillemets pour exprimer le dialogue, il m'a fallu quelques pages pour comprendre le fonctionnement de cet écrit, me mettant assez mal à l'aise. Néanmoins, n'était-ce pas le but de nous sortir de notre zone de confort?

Le sujet de révolte en Martinique est plus ou moins explicite, mais si je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'aurais été encore plus perdue. En effet, j'ai trouvé l'histoire déstructurée, ce qui m'a demandé encore plus de concentration pour comprendre là où Michael Roch voulait en venir.

Et pourtant, c'est un livre qui met en lumière des sujets actuels tel que la pollution, le manque de moyens humain en Martinique, la gestion de l'eau potable mais aussi le rôle primordial des femmes.

La date de 2037 arrive très tard dans le récit, ainsi que le sujet de la mort du père. Et puis j'ai compris, enfin, le travail fait au début du livre pour nous emmener vers le sujet final.

C'est un livre coup de poing que nous sert Michael Roch, qui mérite d'être lu une seconde fois pour comprendre toutes les figures de styles et tous les non-dits qui font ce livre. Car entre révolte, sexualité et violences se cache une vraie histoire d'amour fraternel dans un monde pas si futuriste que ça.