AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BookosaurusRex


J'ai lu "Les choses immobiles" de Michael Roch, publié chez Mnémos dans son label "Mu"et que j'ai reçu en service presse.
Merci encore!

Une fois n'est pas coutume, j'adore particulièrement l'objet en lui même, la souplesse du livre et le fluffy des pages entre mes mains est toujours un instant de pure satisfaction!

Ce livre porte une histoire à la structure particulière, de part sa mise en page et sa ponctuation, ses phrases et ses paragraphes courts.
C'est je pense, ce qui m'a accroché, car c'est ce qui rend le texte dynamique, abrupt et saccadé, lui donnant un rythme hypnotique.

Ensuite viens la plume, slalomant entre texte français et créole, elle capte l'attention, fascine dans cette fluidité de passer de l'un à l'autre, comme si de rien n'était, laissant s'infiltrer en nous ces fragments d'une Martinique anticipée, qui vient vous coller à la peau.

En 2037, nous suivons le chemin cahoteux d'un pays en marche vers son indépendance.
Le texte est poétique, mais dur, ponctué d'une douceur amère enlacée à la froide colère d'un peuple qui s'échauffe, qui lutte, qui veut faire entendre sa voix.

Vivre cette histoire par les yeux de Charles, fraîchement débarqué et propulsé dans ce contexte, sans réellement le comprendre, de le sentir s'engluer dans la boue de son incompréhension de lui-même et des autres, nous plonge dans une sorte de transe fiévreuse, avant de reprendre pied, accentuant l'ambiance étouffante mais électrisante du roman.

J'ai eu du mal à le lâcher, j'y ai trouvé sous une nouvelle forme les thématique explorées par "Tè Mawon", la famille et ses tabous, les racines, le lien à une terre qui a été arrachée à sa population.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}