Critique de Selenacht

Charles, adulte qui a encore la vie devant lui, est saisi à un moment de crise et de choix. Michael Roch nous plonge dans l'infini commentaire du personnages sur ses prorpes pensées et nous fait assister à la lente et douloureuse élaboration d'une identité problématique – notamment, mais pas seulement, parce qu'elle est partagée entre la Martinique et la métropole. […] Dans l'identité telle que la pense Charles, à la froide raison de l'Occident qui sépare du corps, s'oppose la créolité qui le célèbre, notamment parce qu'il est en prise avec le mystère – irrationnel, surnaturel, tout simplement incompréhensible, et surtout relevant de l'expérience primordiale. À bien des égards, la rigueur des réflexions de Charles n'est que le pendant d'une expérience physique acceptée dans toute son opacité et sa brutalité. En définitive, peu importent donc les discours : c'est à l'épreuve des faits qu'évolue la pensée de Charles, qu'il décide, surtout. Or, l'expérience passant par le corps, elle peut se résumer à deux cas extrêmes : la violence et la jouissance.
Lien : https://glossolalies.net/les..