Critique de Idl

Idl
07 décembre 2021
Résumé Editeur : « Molly Pop est une jammeuse, une vraie, un fauve dont les patins brûlent la piste, peut-être même la reine du Quad Derby. Mais sa carrière s'arrête brutalement le jour où un terrible accident la laisse amputée des deux jambes, obligeant les médecins à l'équiper de prothèses cybernétiques. Une chose est sûre : la jammeuse ne retrouvera jamais son plus haut niveau. Folle de rage contre la responsable de l'accident, Molly est condamnée à l'exil et expulsée du Cocon, la ville flottante réservée aux privilégiés, pour aller vivre à la surface, parmi les Reclus. En bas, au milieu du chaos et de la destruction laissés par le Grand Effondrement, elle découvre un autre tournoi, le Roller-Quad...et peut-être une manière d'assouvir sa vengeance. »

L'axe central de ce livre est le roller derby ! Et tout le livre suit le rythme endiablé des « patineuses », aucun temps mort.

On y retrouve le thème de la lutte des classes, on effleure celui de l'homosexualité, et on plonge dans celui de la vengeance.

Derby X est une lecture agréable, même si ce n'est pas un coup de coeur.