Critique de milamirage

Parce qu'il n'y a plus de miel pour le petit-déjeuner, la grand-mère de Pierre l'envoie en acheter au couvent du village. C'est là que, pour la première fois de sa vie, il voit frère Jacques tirer sur une longue corde pour faire sonner les cloches. Il n'a plus qu'une seule envie : faire comme lui. Dans le grenier de sa grand-mère, son copain Théo et lui débusquent la soutane qui va leur permettre de se déguiser, mais elle est trop longue pour Pierre : Théo, le plus costaud des deux, sera donc de l'aventure; il portera Pierre sur ses épaules pour qu'il puisse faire illusion face au moine qui leur ouvrira. C'est dans cet accoutrement qu'ils parviennent enfin au pied de la corde qui dicte leurs mouvements aux cloches… Mais ce n'est pas si facile que prévu, les cloches sont lourdes, l'effort à fournir est vraiment énorme pour Pierre. Aux premiers tintements enfin obtenus, c'est la culbute qui ameute Frère Jacques. Dans un éclat de rire, il va expliquer aux deux enfants que ce n'est pas en portant une soutane que l'on devient moine, que cela ne suffit pas; il convient tout d'abord d'apprendre un métier pour porter l'uniforme qui le caractérise…
Mon avis : C'est grâce à Masse Critique de Babelio et aux éditions Itac, que je découvre cet album que je vais offrir à la médiathèque pour mieux le partager. Je tiens donc tout d'abord à les remercier, en mon nom mais aussi en celui de tous mes petits lecteurs. Dès le départ, l'idée d'imager des proverbes par une histoire pour que les enfants puissent plus facilement les appréhender puis les utiliser à bon escient m'a semblée séduisante. La première de couverture est très attirante de par son fond mais aussi par le charme de l'illustration de la main de Véronique Hermouet. L'histoire est sympathique et pleine de la malice de ces deux garçons et du regard bienveillant de frère Jacques. le texte se situe toujours sur la page de droite, la page de gauche étant réservée à l'illustration.
Ce livre appartient à une collection de dix titres, donc dix proverbes: «En avril, ne te découvre pas d'un fil», «Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras», «Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud», «Qui va à la chasse perd sa place», «Après la pluie vient le beau temps», «Il faut réfléchir avant d'agir», «Bien mal acquis ne profite jamais», «Les jours se suivent et ne se ressemblent pas» et enfin «Mieux vaut prévenir que guérir». Je ne sais pas vous, mais moi j'ai bien envie d'en explorer quelques uns; une façon ludique et pédagogique de redécouvrir ces proverbes qui font tous preuve de sagesse!
Public : à partir de cinq – six ans.
Pour avoir un aspect historique de ce proverbe, je vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Véronique Hermouet, vous pouvez suivre cette adresse :