Critique de cardabelle

Un petit livre caustique qui ne cherche pas à édulcorer la bouillante personnalité de son auteur !

Si Jean -Pierre Rochat , écrivain paysan , est un passionné , c'est aussi un révolté aussi sage qu'insoumis .
Un amoureux de la nature qui a bien des choses à dire depuis ses solitudes .
Il a commencé à publier au début des années 80 et je viens de découvrir cet écrivain suisse grâce à Masse Critique et aux éditions " La Chambre d'échos " lors de le réédition de l'ouvrage . Je les remercie vivement .

Cette chronique pastorale et philosophique écrite à la première personne est d'abord un beau portrait d'hommes qui vivent au coeur du Haut-Jura bernois : il y a le berger isolé avec ses animaux et il y a son ami Emil , un ermite qui aime à partager de temps en temps ses certitudes .

Un récit émaillé de tranches de vie , ça coule comme ça vient : pas vraiment de plan , il faut se laisser porter par le foisonnement d'idées , de considérations aux thèmes les plus variés .
Mais , cette truculence cache mal une quête d'absolu qui oscille entre utopie et amertume , entre révolte et sensibilité .

C'est authentique , brut , irrévérencieux et tellement sincère .
C'est profond aussi : beaucoup de réflexions ayant trait à l'universalité .

Et , si les idées m'ont beaucoup plu , le style , en revanche m'a moins convaincue : c'est souvent direct et même si le franc-parler a parfois son charme , ici la noblesse du lieu et la qualité de la pensée méritaient mieux .

Mais , cette petite échappée rebelle m'a permis des rencontres riches , celles d hommes intègres , qui portés par un souffle de folie sont capables de vivre des instants de pureté et de les partager .
Une découverte intéressante .