Critique de CocotteMoineau

Un témoignage "à cru", sans fioritures, sans filtre, terre à terre.
Jean -Pierre Rochat nous livre sa montagne, sa vie de berger, sa solitude, son quotidien, ses voisins de fortune, bergers de leur état et ses relations difficiles avec le "monde extérieur".
A la lecture des premières pages je me suis dit "ok, ca va être trash jusqu'à la fin (j'aime bien ca ne me dérange pas) avec des propos peut être trop dénués de subtilité (les touristes sont des gros méchants consommateurs avec leur appareil photo, idée qui a du vrai je l'admets )" et en fait non, pas du tout.

J'ai été happée par ce récit, l'auteur nous offre une vision très fine des choses et des évènements qui l'entourent, de la société , de l'humanité même, avec une dimension philosophique qu'il ne cherche pas forcément à apporter de manière volontaire.

Je l'ai donc dévoré, me suis régalée, et quelques paragraphes m'ont réellement percutée.

Je remercie Masse critique et les éditions La Chambre d'Echos pour cet envoi et cette découverte coup de poing.