AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hcdahlem


Les saisons et les jours de l'écrivain-paysan

Les chroniques jurassiennes rassemblées par Jean-Pierre Rochat sont une excellente introduction à une oeuvre encore trop méconnue. N'hésitez pas à prendre La clé des champs !

Je me souviens de ce jour de 1984 où j'ai découvert le premier roman de Jean-Pierre Rochat, «Berger sans étoiles».
Je me souviens avoir été fasciné par son style, cette langue simple et crue et pourtant si riche de poésie.
Je me souviens aussi de la première phrase de ma chronique, «Rares sont les oeuvres qui laissent une telle impression de force, d‘authenticité».
Je me souviens aussi des retours enthousiastes de lecteurs qui me disaient leur plaisir de lecture et leur impression d'avoir découvert un ton, une plume très originale.
Je me souviens aussi d'une rencontre avec son éditeur, installé en Suisse romande, et qui se désolait des difficultés qu'il avait à faire passer la frontière à ses ouvrages. Mais laissons là le débat sur la diffusion du livre et sur la frilosité des chroniqueurs littéraires parisiens, peu enclins à sortir des sentiers balisés.
Je me souviens aussi de ma rencontre quelques mois plus tard avec Jean-Pierre dans son village de montagne et de cette seconde révélation: derrière l'image de l'ours mal-léché se cachait un coeur en or doublé d'un observateur à l'oeil acéré. Refaire le monde avec lui, autour de quelques verres, aura été une riche expérience.
Je me souviens aussi l'avoir perdu de vue et de l'émotion ressentie en découvrant il y a quelques jours l'existence de ce petit recueil d'histoires jurassiennes.
Ce très long préambule pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à lire Jean-Pierre Rochat. Les courts textes rassemblés dans ce recueil sont autant de bonbons acidulés auxquels vous deviendrez très vite addict. La manière qu'il a de dresser en quelques lignes le portrait de ses personnages, la façon de retranscrire sentiments et émotions, la sensualité qui accompagne ses écrits ont tout pour vous séduire.
Du reste, il est beaucoup question de séduction dans ce recueil, comme dans «Salut beau gosse!» qui ouvre le recueil, la rencontre improbable avec une psychologue prise à la hussarde. Suivront un chapelet d'autres femmes qu'il va égrener avec autant de respect que de volupté, autant d'envie que de poésie. Mais comment peut-il en être autrement quand on tombe amoureux d'une fleuriste?
L'écrivain-paysan, au soir de sa vie, va aussi revenir sur sa carrière et sur ses rencontres et nous offrir une belle occasion de retrouver les thèmes qu'il a développé dans ses romans. Une sorte de hors d'oeuvre qui vous donnera sûrement envie de consommer le reste du menu. Car vous vous rendrez alors compte qu'il existe encore des auteurs prêts «se fait péter le cylindre pour atteindre l'inaccessible étoile de la littérature qui scintille dans la nuit».
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}