Critique de abfabetcie

Quel plaisir de découvrir un auteur et d'accrocher tout de suite à une si jolie plume. En refermant ce livre, je n'ai qu'une envie, celle de lire ses précédents romans. Dans celui-ci, Anne-Frédérique Rochat aborde la question du lien amoureux mais aussi de l'oeuvre du temps sur ce lien quand il est fort, puissant, passionné comme celui qui a uni et unit toujours Annie et Etienne. le roman débute alors qu'Annie s'apprête à retrouver cet homme, plus jeune qu'elle, qu'elle a aimé pendant 5 ans mais quitté il y a 15 ans. Elle le retrouve dans sa maison tout en verre, toute en transparence ou presque, juchée sur son rocher, à laquelle on accède par un escalier dont la montée est éprouvante. C'est une maison loin de tout, un peu à l'image de leur histoire, un peu hors normes, hors temps.

Annie revient dans cette maison (non sans avoir vécu une pénible ascension de cet escalier interminable, ce qui en dit long…) parce qu'Etienne lui a envoyé une simple carte, sans message. Elle a accouru parce qu'elle sait qu'elle ne peut résister (« elle avait beau s'imaginer une existence comblée, s'imaginer mère de famille et mariée, elle avait beau vouloir conserver la maîtrise d'elle-même, le contrôle de sa vie, elle savait qu'elle ne résisterait à aucune invitation venant de sa part à lui. »), mais sans trop savoir quoi attendre de ces retrouvailles. Elles seront passionnées, charnelles car leurs deux corps se retrouvent immédiatement dans l'étreinte (plus que leurs coeurs) puis décevantes car Annie a changé, pas Etienne. Il est toujours un peu bestial, elle n'est plus vraiment le « poussin qu'elle a été jadis. Lui est toujours un ours mal léché, un misanthrope (son seul ami est un lama, Lucien, cherchez l'erreur...) et un sauvage que l'idée de famille et d'enfant hérisse au plus haut point... C'est d'ailleurs là où le bat a blessé et blesse encore. Alors, même si les vieilles habitudes reprennent vite leurs droits, même si Annie s'installe de nouveau avec Etienne, on sent que ces retrouvailles ne sont pas simples parce que l'histoire n'est pas simple, qu'elle ne l'a jamais été et ne le sera sans doute jamais.

On se demande ce que peuvent bien encore espérer ces deux amants, qui se retrouvent toujours dans leurs corps à corps mais qui, au fond et pour le reste, ne se comprennent pas, ne s'accordent pas (notamment sur la question essentielle du désir de fonder une famille, du désir d'enfant) ? Un roman qui pose tout en finesse des questions essentielles. L'amour et la vie sont ainsi faits qu'ils réservent tous deux leurs surprises. Une histoire d'amour et de vie qui nous en rappellera à tous un petit bout… Et bravo pour le titre et la photo de couverture, magnifique. Ce livre est aussi beau que bien. Un vrai coup de coeur, un roman profondément touchant.

Merci à Babelio et aux éditions Luce Wilquin qui m'ont fait découvrir ce roman et son auteur.