Critique de Selkis

J'ai adoré ce livre. Je l'ai lu d'une traite, je ne l'ai pas lâché et je remercie les Editions Slatkine grâce à qui j'ai fait une très jolie découverte et qui va me pousser à découvrir d'autres livres de cette autrice suisse.
Après une déception amoureuse, quand on aime la plage et la mer et que l'on ne connait pas la montagne, est-ce une bonne idée d'aller se réfugier dans un chalet paumé au milieu de nulle part, seule et isolée, en plein été ? Un chalet qui a été prêté à Edwige par une collègue, Anne, qui est partie à l'autre bout du monde. N'est-ce pas synonyme d'angoisse ? Quant en plus on se fait insulter par les locaux qui en veulent aux touristes qui abiment la nature, le moins qu'on puisse dire c'est que les vacances commencent plutôt mal… Et si en plus on découvre que l'on va devoir se rationner au niveau lecture (trois livres pour un mois) alors ce n'est pas loin de virer à l'horreur… Il ne reste plus qu'à converser avec les personnages des livres et les faire évoluer pour meubler la solitude, sauf que…
Dès le deuxième jour, un parfait inconnu débarque et s'invite dans le chalet… Il s'installe sans rien demander. Qui est-ce ? Pourquoi est-il là ? Que cache-t-il ? Cet homme répond au joli prénom de Célien : prénom étrange d'origine latine qui vient de caelum qui veut dire ciel. Ce prénom « Célien » , décortiqué, m'a fait penser à « ce lien » en deux mots : Ce lien avec qui ? avec quoi ? avec la nature? le passé ? les disparus ? les événements de la vie ? avec notre moi intérieur ? Ce Célien serait- il un genre d'ange gardien?
Ce séjour s'inscrit entre rêve et réalité, comme hors du temps et de l'espace, mêle souvenirs et mystères, au point qu'Edwige ne sait plus démêler ce qu'elle vit de ce qu'elle imagine, ce qu'elle croit de ce qu'elle invente ; elle baigne dans l'irréel, cherche à se retrouver elle-même, se débat entre rêves et cauchemars, entre souvenirs et imagination. La présence de ce Célien la rassure et l'inquiète, la destabilise à la fois. Il faut impérativement qu'elle lâche prise, qu'elle se libère du poids du passé, qu'elle fasse le deuil de sa mère et de son amour déçu, qu'elle s'accepte comme elle est; mais quand elle ouvre les yeux, la nuit, ou est la frontière entre ce qu'elle ressent, ce qu'elle voit, ce qu'elle croit ?
Accepter qui on est, ce n'est pas facile à avaler, à digérer. C'est comme un repas qui ne passe pas. Il convient d'assimiler, d'intégrer pour, après un moment difficile, se relever et continuer à avancer. Il faut affronter nos démons, de la même manière qu'il faut du courage pour s'enfoncer au plus profond des forêts, au risque de se perdre, de disparaitre…

Ce livre est envoutant et j'ai beaucoup aimé me laisser embarquer dans ce voyage qui allie magie, rêve, questionnements et angoisse… Je vous invite à la poursuite du lapin blanc et à entrer en contact avec… pour savoir, il faudra lire ce livre qui m'a enchantée.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..