Critique de Nathv

Nathv
23 septembre 2018
Rentrée littéraire #6

Je remercie Babelio - via sa Masse Critique - et les Editions Luce Wilquin de m'avoir fait découvrir cet auteur et ce livre.

Joli roman frais et pétillant sur le thème principal de la solitude de nos sociétés modernes. Miradie a beaucoup de difficultés à s'insérer dans la société, à communiquer avec les autres si ce n'est sa tante Sylvanna (qui l'éduque depuis le décès de ses parents) ou Patrice (son ami depuis toujours).

Miradie, telle la "Julie" de Calogero, "attend tout simplement, une grande histoire - Elle est jolie Julie mais elle est seule - Elle est seule car le hasard lui fait la gueule - Elle est jolie Julie mais solitaire - Un cri perdu dans le vide, célibataire".

J'ai beaucoup aimé le fait que l'écriture soit légère, le personnage principal bourré d'énergie, un peu hypocondriaque et, surtout, le fait que Miradie n'arrête jamais de réfléchir, de se poser mille et une questions (j'ai adoré la phrase qui s'étend de la page 101 à la page 103!).

Une jolie découverte.