Critique de brouillard

Marc Roche peint le portrait d'Elizabeth II, reine d'Angleterre avec une plume adroite, littéraire, très agréable à lire, touchante. Son écriture est recherchée, travaillée. de l'enfance d'Elizabeth à nos jours, nous sommes conviés à mieux comprendre les codes de la royauté anglaise, de l'aristocratie dans son ensemble. Les différents chapitres qui composent cet ouvrage, offre un regard distancié des événements que nous avons pu voir à la télévision ou lire parfois dans les journaux "people". le point de vue employé est celui de l'éducation aristocratique anglaise. Je m'explique : en ce qui concerne l'épisode le plus proche de nous et qui a fait couler beaucoup d'encre- à savoir l'épisode Diana- les événements sont expliqués du point de vue des moeurs aristocratiques, de codes insoupçonnés pour des non-initiés. En effet, il est mentionné qu'une fois que Charles a fait deux enfants à Diana, il était autorisé à avoir un comportement adultère, si ce dernier restait secret. Or Diana, nourrie de l'idée de mariage fidèle et d'amour, espérait que Charles ne la trahirait pas en retournant dans les bras de Camilla une fois le mariage consommé. Une femme bafouée, trahie a utilisé les médias pour dénoncer une situation qui aurait due rester du domaine du privé. Voici les faits exposés dans le livre. Mais plus que tout, ce livre s'attache à dépeindre la reine discrète dans ses apparitions. On voit qu'elle a été instruite d'un rôle qu'elle aurait à tenir, mais qui lui a incombé plus tôt qu'elle ne l'avait imaginé. Elle a toujours essayé de faire au mieux, mais un leitmotiv scande le récit : Elizabeth est dépassé par la modernité, elle n'anticipe pas. Elle est quelque peu étriquée dans un certain conservatisme.