Critique de Ziliz

Mathilde, divorcée depuis dix ans, quitte la grisaille parisienne avec son fils pré-ado pour s'installer dans un petit village ensoleillé du sud. Le changement paraît agréable, mais quand on a vécu dans l'anonymat des grandes villes, il faut apprendre à supporter les microcosmes, leurs ragots, leurs rumeurs. Elle n'est pas la seule à débarquer à Maleseygues : il y a aussi un couple avec un bébé - madame n'est visiblement pas à sa place dans son rôle de jeune maman au foyer. Et puis, très vite, Mathilde tombe vite amoureuse de Fred, l'homme à qui elle donne des cours de lecture contre des travaux de bricolage. Cette idylle fait jaser, suscite des jalousies, Fred semble être un homme très convoité, malgré les casseroles qu'on lui colle.

Après 'Une petite fête sur la planète', 'Papier Machine' et 'Les tribulations d'un Breton errant', j'ai été très déçue par cet ouvrage. Les protagonistes m'ont paru à la fois sans relief et caricaturaux - on n'y croit guère, pas plus qu'à leurs relations et échanges artificiels, tantôt superficiels, tantôt outrés. J'aurais dû me méfier : je suis rarement bon public avec les ouvrages publiés chez cet éditeur (H d'O), je les trouve "faciles", consensuels, gentillets, premier degré, pleins de bons sentiments. Ça manque d'humour et de causticité, tout ça ! J'abandonne à un peu plus de la moitié de l'ouvrage, page 133/227 - tant pis, je ne saurai pas comment, dans cette histoire, on détruit le bonheur des autres tant il est dur à supporter (comme annoncé en 4e de couv).